09/12/2016
"Ebène" aventures africaines de Ryszard Ryszard Kapuściński
Avec ce livre, Vivez l'Afrique, Comprenez l'Afrique,
Sentez l'Afrique !!
Pendant plus de 40 ans, Ryszard Kapuściński d'origine Polonaise, a sillonné et arpenté le continent africain, tentant d'en saisir, d'en appréhender les diverses réalités.
Ryszard Kapuściński s'intéresse surtout aux gens. Le tumulte de la vie quotidienne le passionne.
"Ebene" est le produit de ses expériences accumulées et se présente comme une succession d'aventures africaines" vécues et relatées par l'auteur.
Fort de ses talents de conteur et de son remarquable esprit de synthèse, celui-ci parvient ainsi à retranscrire et nous faire partager d'une manière limpide, aussi bien la mosaïque des réalités de l'Afrique contemporaine que ses tendances profondes, ses lignes de force.
A travers son regard plein de lucidité et d'intelligence, j'ai découvert ou redécouvert une autre échelle de valeurs et de temps, un autre rapport au monde,
l'importance fondamentale des solidarités, de l'appartenance à une ethnie, à un clan, mais également les stigmates de la décolonisation, les guerres civiles, le désert, le soleil brûlant, la jungle des tropiques, la famine, les dictateurs sanguinaires, les putschs militaires, l'apartheid...
J'ai adoré ce livre et vous le recommande car il est une excellente introduction aux réalités de l'Afrique !!
Ryszard Kapuściński
Nationalité : Pologne
Né(e) à : Pinsk , le 04/03/1932
Mort(e) à : Varsovie, le 23/01/2007
Biographie :
Un Historien, un journaliste, un reporter, un publiciste, un poète et un photographe polonais.
Il est l'auteur du Shah où la démesure du pouvoir, d'Impérium et d'Ebène, élu Meilleur Livre de l'année 2000 par la rédaction de Lire, et couronné par le prix Tropique 2002 attribué par le Sénat. Il a reçu en 2003 le très prestigieux prix international Principe de Asturias. Il a reçu le titre de docteur Honoris Causa de l'université Jagellonne en 2004.
Bonne lecture à vous !!
17:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.