Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2017

BIRMANE de Ono-dit-Biot

Birmane

 

L'AUTEUR : ONO-DIT-BIOT

 
Christophe Ono-dit-Biot, est né au Havre le 24 janvier 1975, il est journaliste et écrivain français. Directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, où il est notamment responsable des pages « Culture ».
 
NAISSANCE : 24 janvier 1975 (42 ans), Le Havre.
 
LIVRES : Plonger, Birmane...
 
DISTINCTIONS ET RECOMPENSES : Grand prix du roman de l'Académie française.
 
 
L'HISTOIRE :

César, le héros du roman de Ono-dit- Biot décide de partir en Birmanie à la suite d'une rupture amoureuse, avec aussi l'espoir d'obtenir une interview du plus grand trafiquant d'opium. Mais le voyage ira bien au delà ces espérances.
Des quartiers de Rangoon, aux villages du lac Inle et la Vallée des Rubis, César va découvrir un peuple écrasé par la dictature, plongé dans la paranoia des attentats.Mais aussi l'amour dans les bras d'une médecin sur place avec une mission humanitaire, passionnée, mystérieuse et mélancolique. Tous ces préjugés vont voler en éclat dans ce pays envoutant, dangereux et mystérieux. Il nous offre un récit initiatique d'un loseur sympathique, à l'allure rythmée et joliment écrit loin des images touristiques et allège son récit d'humour et de poésie. Un roman qui montre aussi l'amour de l'auteur pour ce pays et son peuple écrasée par la dictature qui les broient un peu plus chaque jour. " BIRMANE " est un bon roman récompensé par L'interallié.

Mon sentiment sur cette lecture est mitigé.

Je l'ai aimé pour le contexte et le cadre que l'auteur maîtrise bien : la Birmanie. Grâce à son expérience de reporter,Christophe Ono-dit-Biot nous offre un aperçu de ce pays malheureusement très méconnu et oublié des pays occidentaux. Oh bien sûr, le film de Luc Besson a le mérite de nous rappeler la terrible situation.

Citation de VOLTAIRE :

Les yeux du lecteur sont des juges plus difficiles que les oreilles du spectateur.

Bonne lecture!!

 

 

09:16 Publié dans Livre | Lien permanent |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.