Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2017

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée (histoire vraie vécue au Yémen)

MOI NOJOUD, 10 ANS, DIVORCEE.

Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce, et en l'obtenant ! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans.

cvt_Moi-Nojoud-10-ans-divorcee_9463.jpeg

Cliquez sur la photo pour agrandir

Je m'appelle Nojoud, et je suis une villageoise yéménite. J'ai 10 ans, enfin je crois. Dans mon pays, les enfants des campagnes n'ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue.

Un matin, en partant acheter du pain, j'ai pris un bus et je me suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter...

Extrait de la page 47 :

Chez le juge !!

Le juge Abdo a du mal  à cacher sa surprise. Tu veux divorcer ?? Oui ! Mais ...tu veux dire que tu es mariée ? Oui !

Ses traits sont fins. Il porte une chemise blanche qui donne de l'éclat à sa peau mat. Mais en entendant ma réponse son visage s'assombrit.  Il semble avoir peine à me croire. A ton âge... comment peux-tu déjà être mariée ??

Je veux divorcer ! je répète sur un ton déterminé, sans prêter attention à sa question. J'ai du mal à comprendre pourquoi, mais je n'ai pas un seul sanglot en m'adressant à lui. Comme si j'avais déjà épuisé tout mon stock de larmes. Je me sens fébrile, mais je sais ce que je veux. Oui, je veux en finir avec cet enfer. J'en ai assez de souffrir en silence...

nojoud.jpg

Aujourd'hui :

Cela fait 17 ans que Nojoud Ali est devenue la plus jeune divorcée du monde après avoir fui l'homme qui l'avait acheté lorsqu'elle avait neuf ans.

Elle a encore du mal à parler de son mariage et de son ex-mari. Il a maintenant quatre femmes, 14 enfants et n'a tiré aucune leçon de ce qui s'est passé.

L'histoire de Nojoud et de sa victoire juridique a été racontée dans ce livre devenu un best-seller. Cela à redonné de l'espoir à des milliers de yéménites mariées de force à un âge où elles sont trop jeunes pour donner leur consentement.

Ce témoignage inédit est coécrit par Delphine Minoui, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, elle a couvert pour le compte des grands médias francophones les évènements qui ont marqué cette région au cours des 12 dernières années.

Ce livre a été publié en France, puis traduit dans 16 langues et vendu dans 35 pays.

Quant à moi, je n'étais même pas sûre de le lire, parce que je savais que le sujet allait être difficile. Mais faire l'autruche n'a jamais fait avancer personne.

 

Ce blog vous plait ?  n'hésitez pas à le faire découvrir !

 

 

 

 

 

 

 

 

13:52 Publié dans Livre | Lien permanent |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.