Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2015

Week-end Lisboat avec ma meilleure amie (février 2015)

Nous sommes toujours les meilleures amies du monde.

Même si la distance à un moment de nos vie nous a éloigné, si les rencontres, nos fous rires ont manqué, aujourd'hui nous rattrapons le temps perdu par nos échanges quotidiens avec nos petits textos, nos longs mails, nos "tea time", nos parties de jeux de société, nos petites journées ensembles et surtout pour une première fois, ces 4 jours à Lisbonne.

Grandes victoires ou petits tracas, c'est à toi que je pense immédiatement pour me confier. Ma meilleure amie, nous allons trouver encore plein d'occasions de rire ou de pleurer, de tout et de rien.

Et surtout, je sais que tu es là pour moi, autant que je suis là pour toi.




Lisbonne (Portugal) la ville aux sept collines

DRAPEAU--BENFICA-lisbonne.png

Capitale la plus à l’ouest de l’Europe, Lisbonne, est la plus grande ville du Portugal. Elle est peuplée d’un peu plus de 800 000 lisboètes. A Lisboa, nom portugais de la ville, les quartiers se suivent mais ne se ressemblent pas. De la très récente tour Vasco de Gama à la célèbre tour de Belém, Lisbonne transcende les âges avec une harmonie particulière. Surnommée la ville aux 7 collines, Lisbonne bénéficie d’une topographie atypique qui permet d’avoir de nombreux points de vue sur l’ensemble de la ville. De cette magnifique cité, connue pour ses sols pavés qui embellissent chacune de ses ruelles, se dégage une ambiance très agréable et se balader en son sein est une belle expérience. 

JEUDI 5 FEVRIER 2015

Nous sommes le jour J : le départ tant attendu... C'est la première fois que je pars avec ma meilleure amie, alors je suis tout excitée !!

Après un déjeuner cool chez moi, nous prenons la route qui va nous emmener vers l'aéroport.  Mon amie France est la conductrice du véhicule, elle n'est pas très fière car il y a beaucoup de vent sur la route et déjà pense au futur vol ! Faut tenir grave le volant !! Pas de chance pour elle qui déteste déjà l'avion mais... et si en plus, elle doit garder la voiture droite !. C'est un week-end qui démarre fort et nous en rigolons !!

 

Lisbonne 001.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

(Mon amie au volant ça craint !!)

 

Arrivées au parking, nous aurions pu attendre la navette pour nous rendre à l'aéroport, même pas 5 mn à pied à faire et en plus... une porteuse. Alors pourquoi se priver !!

 

Lisbonne 003.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

(France ma porteuse)

 

Dans l'avion, nous faisons la connaissance de Raphaël. Un garçon fort sympa et à qui j'ai piqué la place côté fenêtre... Bouh, j'aurai bien aimé être à côté du hublot !!

Pas grave, je change de place, France se retrouve au milieu de nous deux et commence à flipper et malgré tout, s'exprime avec beaucoup d'animation et d'humour. Belles rigolades, présentation et là surprise... (j'avais vu le prénom de ce garçon sur sa carte d'embarquement), je lui présente France, je me présente et  lui dit tout simplement : "et toi c'est Raphaël !" "Mais comment tu sais qu'il s'appelle Raphaël ?" me dit mon amie les yeux pleins d'interrogations ?? Lui comme elle en restent bouche bée. Bel éclat de rire qui ne durera pas... France ne dit plus un mot au décollage... quand l'avion se stabilise je reprend ma discussion avec Raphaël, mais voilà que France ne se sent pas bien du tout, elle devient livide et est à limite du malaise... elle me demande de changer de place afin d'avoir un peu d'air et de pouvoir partir en courant si besoin est ! Je me retrouve alors au milieu un peu inquiète pour elle.... Elle ne m'avouera que le soir venu, qu'elle a voulu changer de place car Raph sentait la transpiration et qu'avec en plus le stress de l'avion ça l'avait vraiment rendu malade et qu'elle ne pouvait supporter... C'est beau l'amitié !!

Malgré cette odeur que j'avais également perçue mais pas identifiée ! n'ayant pas le "nez" de France, nous ne verrons pas le temps passé et ce voyage aura été sympa pour nous trois (le malaise de France étant passé après 45 mn). Bon dommage pour la petit amie de Raph qui elle était 10 sièges plus loin. Nous avons très vite sympathisé et avons échangé nos numéros de portable en  espérant nous revoir sur Lisbonne.

 

Lisbonne 007.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir (France et moi)

 

Arrivées vers 20 h à Lisbonne, direction les taxis pour récupérer notre appartement où nous attend la propriétaire  "Laura". Et là... pas de chance, nous montons dans un taxi qui roule comme un malade. Vous connaissez le film "TAXI" et bien c'était presque ça et quand France lui a demandé si c'était pas limité ici la vitesse, il a répondu que si à 50 mais pas pour lui, qu'il était Daniel de Marseille !!! . Une conduite de fou  et il a même failli écraser un passant, France recommençait à redevenir blanche !!

Ouf !! enfin arrivées. Laura notre propriétaire, sera en retard, alors nous profiterons de ce moment pour aller manger un morceau dans un petit bar à côté de notre appartement. Au repas frites, omelette, riz, porc et bière. Oui je sais c'est pas très Portugais tout ça !!

 

Lisbonne 009.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Nous retrouvons Laura devant l'appartement, il est 21 h30 et enfin chez nous !

 

unnamed.jpg

small.jpgsmall4.jpgsmall6.jpg

 

 

 

 

small7.jpgsMALé.jpg

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

Notre appartement est situé dans le quartier du Campo d'Ourique. C'est un quartier qui vit sa propre vie au cœur de Lisbonne.

Nous sommes un peu surprises  car lors de notre réservation sur internet les photos montraient un appartement plus grand, mais il est confortable, propre et bien décoré. Cela nous ira pour 3 jours. Laura sera accueillante et n'hésitera pas à nous donner beaucoup d'infos sur la ville. Après avoir pris nos marques, mis en route les 2 radiateurs car il fait très froid, nous décidons d'une bonne douche et d'aller nous coucher en ajoutant une 2ème couette sur le lit.

 

VENDREDI 6 FEVRIER 2015

Une nuit réparatrice, un petit déjeuner préparé par France qui jongle entre les parties froides non chauffées de l'appartement comme la cuisine, la salle de bain et le long couloir qui mène à la salle à manger (appartement absolument pas fait pour le froid ! et surtout pas assez de radiateurs !) et nous voilà parties.

Pour cette ville, France et moi avions préparé un petit plan "d'attaque visite" de Lisbonne. Nous avions décidé de faire tout d'abord : La Basilica Da Estrela.

Mais avant cette basilique une découverte sur notre route par cette belle église qui se trouve dans le quartier du Campo. De jour comme de nuit, l'église du Santo Condestavel se dresse dans toute sa splendeur.

 

Lisbonne 204.jpgEglise quartier Campo.JPG

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, la basilica Da Estrela est également connue sous le nom de Basilique du Sacré-Cœur de Jésus, et c'est l'un des plus importants monuments du XVIIIe siècle, à Lisbonne.
Le style baroque prédomine dans l’ensemble de l'édifice, bien que le corps central de la façade présente un style néoclassique, on remarquera l’ensemble de statues baroques et l'intérieur harmonieux, où ressort l’utilisation du marbre.

Construite au XVIIIe siècle par la reine Dona Maria I la Pieuse (ou La Folle). La reine avait fait le vœu de construire une église si elle avait un fils pour hériter le trône. Son désir a été satisfait avec la naissance du Prince Dom José, qui mourut de la variole deux ans avant la fin de la construction de la basilique, mais la reine eu un autre enfant, prince Dom Joao (plus tard roi Dom Joao VI). La basilique abrite un monument où reposent les restes de la reine Dona Maria I, qui est morte au Brésil lorsque le siège de l'empire portugais était à Rio de Janeiro.

 

 

Lisbonne 025.jpgLisbonne 027.jpgLisbonne 205.jpgLisbonne 211.jpg

 

 

 

 

 

 

Lisbonne 028.jpgLisbonne 030.jpgLisbonne 031.jpg

 

 

 

 

Lisbonne 033.jpg

Lisbonne 034.jpg

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

En face de la basilique, le Jardim da Estrela offre un bon endroit pour se reposer pendant la journée. C'est l'endroit romantique type avec ses recoins et une belle variété de plantations. On peut s'y restaurer puis s'y promener en admirant la statuaire, le kiosque à musique, les bassins. Ce lieu offre une réunion exceptionnelle de différentes espèces végétales.

Un bon moment reposant dans ce parc. France et moi en profiterons comme deux petites folles !!

 

 

Lisbonne 035.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

 

Nous continuerons de poursuivre notre chemin en appréciant les rues de Lisbonne. Objectif,  nous rendre dans le quartier de la Baxia.

Lisbonne est une ville qui offre des points de vues exceptionnels, grâce à ses transports, ses élévateurs, ses belles façades de maisons, ses rues pavées, ses musiciens et les éclats de rire de mon amie France.

 

Lisbonne 036.jpgLisbonne 037.jpgLisbonne 039.jpg

 

 

 

 

Lisbonne 043.jpg

Quartier Baixa (2).jpgquartier Chaido (1).jpg

Lisbonne 199.jpg

 

 

 

 

 

 

Lisbonne 022.jpgLisbonne 045.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

Le quartier de la Baixa, son quadrillage des rues et le quartier du Rossio.

Ces deux quartiers sont célèbres pour leur nombreuses places. Tout d’abord, la Praça do Comércio, bordée par des bâtiments qui abritent notamment la Bourse, plusieurs ministères et l’Arc de triomphe de style baroque.

Au centre, se dresse la statue équestre du roi D. José I. Cette magnifique place donne directement sur le Tage et offre une superbe belle vue sur le Christ Roi et le Pont du 25 avril depuis le Cais das Colunas (le Quai des Colonnes) qui sont deux piliers monolithiques. 

 

Lisbonne 048.jpgLisbonne 049.jpgLisbonne 050.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

On peut aussi admirer la Praça da Figueira, où ont lieu de nombreuses animations, la Praça Dom Pedro IV (ou Praça Rossio) avec sa magnifique gare, et la Praça dos Restauradores.

Après cette visite... pause déjeuner !!

Le choix sera fait pour un repas sur la Praça do Comércio et chez "AURA" (la partie brasserie du restaurant chic et cher avec cuisine portugaise). Le soleil est au rendez-vous, le froid et vent lui aussi. Une table pour admirer cette place et profiter de ce soleil. 

Un tour visuel de notre circuit Lisboat sur la carte qui était pourtant neuve mais que j'ai confié à France ! . Constatez par vous même avec la photo ci dessous ;)

Et ça l'a fait rire !!

 

Lisbonne 051.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Pour le déjeuner, tapas (rien à voir avec les tapas Espagnol que je préfère) pour moi et plat de lasagne pour France. J'en profite pour papoter avec la table d'à côté... Je ne peux m'en empêcher !! Un bon moment de partage puisque, coïncidence, la fille réside où j'ai passé une partie de mon enfance...

Après ce déjeuner, et malgré la pluie qui menace, nous n'hésiterons pas à regarder et à nous amuser des transports en commun de cette ville, comme ces trolleys. Ils sont tellement adorables !!

 

Trolley 28E.jpgTrolley 28E 1.jpgTrolley.jpg

 

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

Nous irons de ruelles en ruelles avec comme objectif,  découvrir à pieds ce quartier de Lisbonne et surtout... faire de belles rencontres. Nous nous arrêterons pour acheter les fameuses pâtisseries portugaises tant recommandées sur tous les guides mais n'avons pas apprécier car extrêmement grasses... rien à voir avec nos pâtisseries françaises qui peuvent être si délicates que ce soient en goût et à l’œil ! 

 

 

Lisbonne 044.jpgLisbonne 052.jpgLisbonne 045.jpg

 

 

 

 

2015-02-06 15.01.11.jpg 

 praca-marques-do-pombal.jpg

 Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Notre balade se poursuivra fin d'après midi vers l’avenue la plus connue de ce quartier, la Avenida da Liberdade, grande artère qui mène au parc Eduardo VII et à la Praça do Marquês de Pombal. Appelée aussi les Champs-Elysés mais qui n'a rien à voir avec "nos champs Elysées". La place Marques de Pombal rend hommage à l’homme d’état qui releva Lisbonne de ses cendres et fit rentrer le Portugal dans la modernité.

Puis nous finirons notre tour en allant jusqu'aux nouveaux quartiers modernes de Lisbonne, où nous ferons un peu de shopping, pas par plaisir mais par nécessité... Heu !! mes bottes de pluie, pas vraiment nécessaire même si le temps se gâtait, mais les chaussons roses d'appartement pour France... bien utile.

Constatez par vous même avec cette photo ci-dessous !!

 

Lisbonne 021.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Pas grand chose de très intéressant dans ce quartier moderne en dehors des avions qui survolent la ville à basse altitude... impressionnant !!

A un moment, on a cru revoir les attentats du 11 septembre !  Jugez par vous même sur la photo de gauche ci-dessous.

 

Lisbonne 057.jpgQuartier nouveau (2).jpgQuartier nouveau (1).jpg

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

Après une journée de marche bien remplie, beaucoup de kilomètres avalés mais surtout de belles visites, nous finirons notre périple direction notre appartement.

Là, ça va pas le faire... deux blondes qui cherchent leur chemin pour rentrer chez elles, c'est pas gagné !! En plus il commence à faire nuit et nous allons pendant un bon moment tourner et tourner... (le quartier du Campo où  nous résidons est fait de parcelles carrées) sans nous rendre compte que nous sommes juste derrière l'appartement !. Heureusement que 2 vieux Liboats bien sympathiques nous ont dirigés, parce que si il avait fallu compter sur notre sens de l'orientation à toutes les deux on serait encore en train de tourner autour ... Merci Messieurs grâce à vous, nous voilà enfin à la maison !

Notre soirée fut courte car la journée fut longue... nos petites têtes et corps avaient vraiment besoin de se reposer.

 

SAMEDI 7 FEVRIER 2015

Le quartier de l'Alfama :

Après une nuit de bébé, un petit déjeuner ressourçant, nous quittons l'appartement vers 10 h. Nous prenons le trolley 28 pour nous rendre dans le quartier de l'Alfama.

 

Lisbonne 059.jpgTrolley 28E.jpgDans Trolley 28E (1).JPG

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

L'Alfama est à Lisbonne ce qu'Amalia Rodrigues est au Fado : incontournable !  Alfama vient du mot arabe alhama, qui indique les anciennes fontaines situées sur la colline.

C'est un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Dans ses rues, on peu y entendre du "Fado", nous nous perdons dans des culs-de-sac et des impasses qui ressemblent à des scènes crées par une peinture de Lisbonne d'hier et d'aujourd'hui.

L'Alfama, c'est la représentation authentique ds quartiers traditionnels de Lisbonne, c'est ici que l'on vit le plus intensément les fêtes populaires et que ses habitants ne semblent jamais pressés.

Nous descendrons un arrêt avant celui qui était prévu où je me suis retrouvée coincée dans la porte arrière qui s'était refermée sur moi  ! pour pouvoir admirer la ville à partir d'un point culminant appeler, Miradouro da Santa Luzia .(belvédère)

Ce lieu cher à tous les amoureux de la ville, dédié à l'ordre de Malte.

Sur le reste du chemin nous aurons d'agréables surprises, comme cet arbre bizarre, un ouvrier travaillant sans sécurité, une petite ruelle avec la religion, des petites boutiques insolites et ses montées ou descendes... où  il te faut une bonne endurance.

 

Lisbonne 065.jpgLisbonne 064.jpgQuartier Alfama (1).JPGQuartier Alfama (2).JPG

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

Vue depuis plusieurs sites (3).JPGLisbonne 066.jpg Lisbonne 164.jpg

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 Lisbonne 170.jpgLisbonne 171.jpg

Lisbonne 168.jpg

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Puis direction le marché aux puces de la ville. Notre Propriétaire nous l'avais recommandé à notre arrivée.

Son nom en portugais : la feira da ladra, autrement dit, la « foire à la voleuse ». L’un des rares endroits où vous pourrez marchander à Lisbonne et, par la même occasion, acquérir des objets volés la veille. Oups ! Avis aux chineurs et aux collectionneurs.

Depuis des décennies, deux jours par semaine, on y croise touristes, collectionneurs, et même des habitants du quartier venus vendre leurs babioles en tous genres. Un joyeux bric-à-brac avec des étals qui se touchent parfois, à même le sol.

 

antiquaire-marchc3a9-puces-lisbonne_blog-detours-du-monde.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Nous avons flâner pendant un long moment sans vraiment rien chercher, seulement respirer l'ambiance de cet endroit.

Tout à proximité du marché se trouve l'église de Santa Engracia, construite au 16ème siècle, elle devient le Panthéon portugais. Sa construction s'étend sur plusieurs années, ce qui en fait un synonyme des travaux longs et inachevés. C'est un véritable mausolée, où sont enterrées quelques grandes figures portugaises : quatre présidents de la République, trois écrivains, Amalia Rodriguez, célèbre diva du fado, ou encore Vasco de Gama, à qui un tombeau vide rend hommage.

La montée au panthéon à pied est rude et France avait de plus en plus mal au dos, mais ça vaut le détour de se balader dans les rues typiquement portugaises.

 

 

national-pantheon-of.jpg

 

Cliquez sur la  photo pour agrandir

 

 

 

 

A partir de là,  le GPS de France va nous aider (du moins c'est ce que pensait France) à trouver la route pour nous rendre au Castelo de São Jorge. Blonde ou GPS... c'est jamais gagné !! Quelle idée de chercher sa route à Lisbonne avec un GPS... Dans une ville, pour mieux la connaître laisse toi guidée au grès du vent. Et le vent lui, il nous a guidé !!

Ah là là... mon amie France et sa technologie ;)

Au fur et à mesure que nous descendons dans sa direction, nous l'apercevons ce Castelo de São Jorge, grâce à de magnifiques points de vue.

 

Castel Dos Jorge (1).JPGCastel Dos Jorge (2).JPGLisbonne 070.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

Pour enfin comme des châtelaines y arriver !!

Nous déjeunerons léger dans un petit snack, situé juste devant le château, avant d'affronter sans nos boucliers, ce monument.

Le Castelo de São Jorge (Chateau Saint - Georges)

A été construit sur la plus haute colline de Lisbonne et est la première forteresse connue datant de 138 av. J.-C. Phéniciens, Romains et Maures l'ont occupé au fil des siècles. On retrouve ainsi des vestiges de la période wisigothique dans les parties les plus anciennes, et des éléments arabes.

 

Lisbonne 075.jpgLisbonne 080.jpgLisbonne 082.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 Lisbonne 083.jpg

 Lisbonne 084.jpgLisbonne 088.jpg

 Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

Lisbonne 089.jpgLisbonne 091.jpgLisbonne 092.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

Et cette belle rencontre dans le parc, qui fait la roue comme pour nous remercier d'être venues.

 

Lisbonne 072.jpgLisbonne 074.jpg

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

A partir du château, nous rejoignons le quartier de la Baixa, en empruntant l'Elévador du Castelo.

tn_Elevador_Castelo_une-470x260.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

La journée se terminera par une belle balade dans le quartier du Santos en empruntant les rues parallèles pour trouver la rue Pink Street (rue rose). Elle est située pas très loin de la gare du Cais do Sodré. La Cais do Sodré est un terminal de ferries qui relient Lisbonne à Casilhas et Almada, mais également une station de trains, de métro ainsi qu'un arrêt de bus et tram.

Ce quartier est situé au bord du Tage. L'autre raison qui fait que Santos est un des quartiers toujours de plus en plus recherché, est son intense vie nocturne. Sur l'avenue, les bars et boites de nuit se succèdent ...

Dans cette rue rose France et moi comme deux ados avons jouer à cache cache !!

 

 Lisbonne 143.jpgLisbonne 144.jpgLisbonne 146.jpg

 

 

 

Lisbonne 148.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

Fin de journée avec notre rituel thé sur la terrasse du plus ancien bistro de Lisbonne, au Brasiliera qui a  été inauguré en 1905. Mon amie France souffre de plus en plus du dos... Bouh !!

 

Lisbonne 203.jpg

 Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Pour le retour à notre appartement et pour éviter de la marche supplémentaire à France, nous décidons de prendre le métro, ligne bleu et ligne jaune... et oui ça fonctionne aussi comme ça à Lisbonne. Ce métro va nous surprendre car des couloirs en ne plus en finir et surtout 5 escalators à descendre qui donne l'impression de descendre dans les entrailles de la terre!. Ces 2 lignes nous mèneront de la Baxia jusqu'à Marquès de Pombal ligne bleu et ligne jaune jusqu'au Rato.  Belle rigolade que ce métro.

 

Lisbonne 096.jpgLisbonne 098.jpgLisbonne 097.jpg

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

Diner à la maison pour la soirée, trop de souffrance du dos pour France.

 

DIMANCHE 8 FEVRIER 2015

Le quartier de Belém:

Départ 9 h 30, le dos de France s'est calmé ce matin, nous décidons de le ménager ! et c'est avec le bus 742 pour Bélem que nous prendrons la route. Oups ! et une fois dans le bus nous nous rendons compte que nous ne sommes pas dans le bon sens !. Et oui nous sommes blondes...Et c'est en métro que nous irons au terminus du Bélem.

De Alcantâra à Bélem le paysage est le même : le Tage. Le mot Alcantâra vient de l'Arabe "Al-quantara" dont la signification (pont) donne sens au magnifique pont "25 de Avril" qui relie Lisbonne à la rive gauche.

 

Vue de la Tour de Belem (17).JPGLisbonne 190.jpgpont510.jpg

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

Notre objectif, visiter le Mosteiro dos Jéronimos, La Torre de Bélem sans oublier de goûter aux pâtisseries tant réputées au Portugal qu'est la Pasteis de nada. (petit flan)

 

 

pasteis-de-nata-petits-flans-portugais-une-patisserie-sublime-10325999xitpn_2041.jpgCliquez sur la photo pour agrandir

 

Le Mosteiro dos Jéronimos est le saint patron des marins, joyau de style manuélin (XVIème siècle), du nom du Roi Manuel Ier, commanditaire de l’édifice, il a été mis en chantier après le retour de Vasco De Gama des Indes. Une file d'attente interminable pour ses joyaux d'architecture.

 

Lisbonne 122.jpgMonastère Jéronimos (3).JPGLisbonne 119.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

Finesse des ornements, dentelle de pierre aux motifs maritimes et influences mauresques, ce monument est classé au patrimoine mondial de l’humanité et on comprend pourquoi !

 

Monastère Jeronimos (1).JPGLisbonne 105.jpgMonastère Jeronimos (7).JPG

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

Monastère Jeronimos (6).JPG

Lisbonne 069.jpgLisbonne 103.jpg

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

Dans l’église, les cénotaphes de Luis Camões et de Vasco De Gama, sans oublier le flamboyant cloître (où les dépouilles de Fernando Pessoa ont été transférées à la fin des années 1980).

 

 

Lisbonne 107.jpgMonastère Jeronimos (14).JPG

 

 

  Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

Lisbonne 108.jpgLisbonne 112.jpgLisbonne 113.jpg

 

 

 

 

 

 

Lisbonne 116.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Une fois dehors, nous profiterons d'un groupe de musiciens, retrouverons notre voisin de vol (Raph) de notre voyage aller en avion. Sympa de se revoir, il nous présentera sa copine, racontera sa soirée bars et les visites qu'ils ont fait et pour finir, se revoir peut être le lendemain, sa copine repartant dans l'après midi. Seul il restera jusqu'au lundi pour son retour.

 

 

Lisbonne 117.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Dans l'immédiat la tour de Bélem nous attend !!

 

 

Lisbonne 134.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

La tour de Belem était la sentinelle du bord du Tage pour protéger l'entrée de Lisbonne: ville objet de toutes les convoitises...

Bâtie entre 1514 et 1520 (à l’époque du roi Manuel 1er) sur un projet de Francisco da Arruda, la tour de Sao Vincente de Belem était la pièce essentielle du complexe de défense de la barre du Tage.

Évoquant encore, par sa forme, les donjons traditionnels des châteaux du Moyen-Âge, ce singulier édifice manuélin a également supporté les changements architecturaux dû au développement de l'artillerie et présente des aspects structuraux qui le rapproche du bastion moderne. De style "Manuelino" au Portugal, où s'ajoutent des influences Islamiques et orientales.

 

Lisbonne 127.jpgTour de Belem (9).JPG

 

Attention, qui va tirer la première ??

 

 

 

 

 

Lisbonne 125.jpgLisbonne 131.jpgLisbonne 132.jpg

 Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 Lisbonne 133.jpgTour de Belem (12).JPGTour de Belem (18).JPG

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

A l’époque, cette élégante tour torsadée se trouvait au milieu du Tage, elle constituait alors un point de départ idéal pour les caravelles qui partaient à la découverte du monde… Aujourd'hui elle est classée patrimoine mondial par l'UNESCO.

Une pause pour admirer une dernière fois cet édifice et découvrir ce petit chien qui fait l'aumône pour son maître devant la tour. France ne résistera pas à lui rendre visite et faire une bonne action.

 

quartier de Belem (3).JPG

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Puis nous longerons le Tage à la recherche d'un bon restaurant...

 

quartier de Belem (2).JPG

quartier de Belem (4).JPG

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

Une journée exceptionnelle avec un soleil bien présent pour ses quelques dernières heures.

Et enfin un bon restaurant de poisson...

Au menu : Morue fraiche grillée à l'huile d'olive pour moi, accompagnée d'un verre de porto grena et pour mon amie  France, du bar. Hum !!

Pas de dessert, car nous décidons d'aller à la fameuse "Casa Pasteis de Bélem" où est fabriqué le vrai "Pastei". Finalement arrivées devant la fabrique nous y renoncerons, beaucoup trop de monde pour nous. Nous les avions goûter à notre arrivée et nous n'en étions pas fans !!

 

 

Lisbonne 135.jpg

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Après ce déjeuner, nous avons décidé de faire le tour de Lisbonne en transport. Pour cela nous achetons la carte "your day 24 heures". Et c'est parti !!

Ligne 28, (petit tram jaune) qui monte et descend "faut pas oublier que Lisbonne est la ville aux 7 collines.

 

Lisbonne 158.jpgCliquez sur la photo pour agrandir

 

Le bus nous permettra à un moment de trouver sur notre route et nous l'avons cherché, le fameux monument  "église et couvent des carmes ".

Ces ruines de l'Igreja do Carmo (Église des Carmes) rappellent la dévastation causée par le tremblement de terre de 1755 qui détruisit la plus grande partie du centre-ville de Lisbonne. A l’intérieur des ruines il y a un petit musée archéologique. Malheureusement nous ne pourrons la visiter. France en profitera pour faire une pause !!

 

Lisbonne 140.jpgLisbonne 141.jpgLisbonne 142.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

Nous avons poursuivi notre route en flânant à nouveau dans les ruelles de Lisbonne, et nous rendre dans le quartier du Santos, où nous avons aussi découvert les anciennes halles, qui on été réaménagées. Un hall avec de nombreux restaurants pour tout les goûts et de nombreux "happening".

 

Lisbonne 152.jpgLisbonne 151.jpgLisbonne 149.jpg

 

 

 

 

 

Lisbonne 150.jpg
Cliquez sur les photos pour agrandir

 

Notre poursuite se terminera le long du Tage pour profiter encore et encore de cette ville et d ce beau soleil qui pendant 3 jours était avec nous.

 

Lisbonne 155.jpgBord du Tage (3).JPGBord du Tage (4).JPG

 Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Récupérer le 774, (petit bus de 10 places) quelques achats pour le diner ou sans problèmes cette fois-ci, nous avons retrouvé notre appartement.

La soirée sera faite avec une crapette, (jeux de carte) deux bondes qui adorent ce jeux et pour terminer par un gros dodo. Demain c'est le départ !!

LUNDI 9 FEVRIER 2015

Levée pas trop tard, rangement de l'appartement car la propriétaire vient récupérer les clés vers 11 h. Un moment avec elle à discuter de notre séjour et nous repartirons comme des lisboats, en transport en commun, car ce jour là... aucune envie de faire appel à un "TAXI".

Un vol retour qui se passera toujours avec Raphaël pour moi, qui finalement dormira contrairement à aller, France étant quelques sièges devant... Arrivée à l'aéroport, nous avons récupéré la voiture, bien évidemment nous nous sommes trompées de direction sur la route... et nous sommes retrouvées à l'entrée de Marseille !

Pas grave, nous sommes de retour chez nous !

Nous avons passé ensemble 3 jours magnifiques, pas une dispute, pas une contrariété, pas de jalousie...

Et en réfléchissant à ce premier séjour avec elle, j'ai mieux compris pourquoi France était mon amie et qu'à jamais, quoi qu'il arrive... elle restera :

MA MEILLEURE AMIE !

 

Sans être sœurs de sang, nous sommes sœurs de cœurs, et que  cette fraternité nous soutienne et nous lie, pour que ces instants partagés, deviennent notre fortune.

 

Lisbonne 102.jpg

Cliquez sur la photo  pour agrandir

 
 
 

Ce blog vous plait, alors n'hésitez pas à le faire connaître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08:21 Publié dans Week-end | Lien permanent |  Facebook | | | | Pin it!