15/01/2014
Dernière ligne droite (2)..l'Afrique
20 jours avant mon départ : Je suis allée chez le médecin, nous avons fait un point avec lui sur les vaccins et les risques sur les pays d'Afrique que je vais traverser.
Il m'explique que les pays où je dois me rendre sont en zone 3 en risque. Qu'il faut prendre toutes les précautions nécessaires comme :
La fièvre jaune : Maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme "jaune" fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
La typhoïde : Maladie provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments ayant subis une contamination fécale d’origine humaine par Salmonella typhi, bacilles de la famille des enterobactéries.
Le paludisme : Maladie qui peut être mortelle. Il est dû à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques infectés.
L'hépatite A : Infection hépatique provoquée par le virus de l’hépatite A (VHA). Le virus se propage essentiellement lorsqu’une personne non infectée (ou non vaccinée) ingère de l’eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d’un sujet infecté.
Ne pas oublier le répulsif à moustiques et la moustiquaire. Il me donne des conseils de précautions vestimentaires. Bien, bien mon médecin... bon, c'est aussi son boulot ! mais quand même ! c'est ce que j'ai aimé chez lui. Il prend toujours le temps de t'expliquer le pourquoi du comment.
C'est pour ça qu'il est devenu mon médecin traitant et j'ai une grande confiance en lui.
Aussitôt dit aussitôt fait docteur !
SANTÉ ET CONSEILS :
Vaccins OK
Protections moustiques et moustiquaire OK
Pharmacie de voyage OK
Et dans tout ça faut bien une galère, et sans galère rien n'est excitant !
La galère,c'est la CPAM.
1 h d'attente pour ne pas obtenir une autorisation de leur part afin de récupérer mon traitement de 6 mois chez le pharmacien. Prétexte, c'est le médecin qui doit déjà donner l'ordonnance et le médecin de la CPAM qui accorde ou pas. Bon là ça va pas... si je subis un refus, je suis mal !
En rentrant à la maison je téléphone à mon médecin, lui explique la situation et me dit de passer demain matin récupérer l'ordonnance. Un courrier partira demain à la CPAM. Je suis à peu de jours avant mon départ. J'attends donc une réponse d'eux rapidement, très rapidement, sinon......
Ca craintttttttttttttttttttttttttt !
ADMINISTRATIF :
Assurance protection et rapatriement OK
Passeport et visa biométrique OK
Billet d'avion OK
Chambre réservée chez l'habitant (Amadou) OK
Circuit Sénégal bouclé OK
VÊTEMENTS :
Vérification de ma garde robe "randonnée". Prendre que l'utile et surtout ne pas m'encombrer.
Manque 2 ou 3 petites choses mais j'achèterais dans le pays si besoin.
Mon organisation prend fin et ce gros boulot sérieux et responsable.
Depuis peu la météo n'est pas au top. Le soleil se cache encore et encore...moi qui suit venue dans cette région particulièrement pour lui et bien, je constate qu'il me fait souvent faux bond depuis pas mal de temps !! Bien contente de partir !
Mon parcours pour le Sénégal est à présent bouclé... à finir, le Botswana, la Namibie, le Cap Sud, le Mozambique et Madagascar. Aurais-je la chance et le courage d'aller jusqu'au bout ??
Ce blog vous plait ? partagez le et faites le connaître. Et si vous voulez rester connecté laissez votre commentaire par mail.
Merci de votre visite.
06:37 Publié dans Afrique | Lien permanent | Facebook | | |