07/05/2016
Les cinqueterre (Italie 11 au 19 septembre 2015)
9 jours en Ligurie, (Italie) avec Edith, Josette et moi à l'occasion de mon anniversaire !
Les Cinqueterre, Gênes, Portofino et Portovener.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore
sont les cinq villages qui composent les Cinqueterre.
Ces cinq petites perles sont reliées entre elles par des sentiers pittoresques. Vous vous baladerez le long des murs de pierres séchées, qui délimitent les champs de vignes centenaires. Ces ballades d’une vingtaine de minutes à quelques heures permettent de découvrir l’authenticité du site. Les pins, les cigales et l’air de la mer rappellent le caractère méditerranéen des Cinqueterre. Le domaine des Cinqueterre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Départ le vendredi 11 septembre 2015 :
(jour de mon anniversaire) avec un premier arrêt pour une nuit dans un hôtel à Sophia Antipolis.
Sur le trajet, visite du village de Tourettes sur Loup, http://www.tourrettessurloup.com/
petit village médiéval, que nous découvrons en flânant doucement et tranquillement à travers ces jolies petites ruelles, ses passages coûtés, ses vielles façades de pierres restaurées avec goût, ses escaliers bordés de fleurs et sans vélo...pas se fier à la photo !!
Cliquez sur la photo pour agrandir
Un retour à notre hôtel pour se faire une beauté, avant un diner à Juan-les-Pins au restaurant « l'Escale» avec un repas sympa, verre de vin blanc et un pianiste pour cette occasion. Enfin, le casino où je ne pourrai entrer faute que j'ai oublié ma carte d'identité... Edith sera la gagnante de la soirée avec 13 euros de bonus...
Pour finir, nous ferons les folles dans les rues de Juan-les-Pins...
Samedi 12 septembre 2015 :
La matinée sera consacrée à la visite de la fabrique de parfum FRAGONARD à Grasses,http://www.fragonard.com/parfums_grasse/FR/fragonard/grasse/usine_historique_et_sa_boutique.cfm et achat de victuailles pour notre pique nique de midi.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Le reste de la journée, autoroute pour l'Italie et une arrivée à Bonassola. Petite commune italienne de moins de 1 000 habitants située dans la province de La Spezia, dans la région Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie, où nous avons réservé un appartement. Accueil agréable par le propriétaire, logement sympa, nous nous installons avant d'aller au Syndicat d'initiative !
Cliquer sur la photo pour agrandir
Dimanche 13 septembre 2015 :
La journée est en alerte 2 (inondation possible) cela ne permet pas de faire de la randonnée. Pas d'inquiétude, nous ferons ce matin la visite de Bonassola. Les amoureux de nature noteront surement le très beau (et très rare) mélange que forment la terre et la mer sur le paysage. Bonassola possède plus de 40 km de pistes, ce qui offre des vues différentes mais toujours aussi belles. On y trouverez une faune et une flore typiquement méditerranéenne. Le climat y ait est reconnu pour sa pureté. On dit même qu’il aurait des vertus bénéfiques pour les personnes atteintes de maladies cardiaques.
Un petit marché où nous achèterons des beignets de fleurs de courgettes, prendrons un cappuccino à l'abri pour admirer la mer...
Cliquez sur les photos pour agrandir
Avant de retourner à l'appartement pour un apéro et des pastas préparer par Edith.
Cliquez sur les photos pour agrandir
L'après midi le temps sera moins gris, visite du village de Levento, de son église et des ruines du château. Retour par le tunnel long de 2 km.
En 2010, la ville a ouvert à la circulation un tunnel anciennement désaffecté pour relier Bonassola. Aujourd'hui, vous pourrez donc rejoindre les deux villes à pieds ou en vélo, sans avoir à escalader la montagne. Illuminé et surveillé, il s'ouvre encore sur quelques endroits sur la mer.
Bien pratique !!
Cliquez sur la photo pour agrandir
A Bonassola nous aurons la chance d'assister devant l'église à un mariage italien.Je n'hésitera pas à pauser pour cet évènement et je dois dire que le chauffeur est bien mimi. Je prendrai son adresse mail pour lui transmettre sa photo !!
Notre Josette sera aux anges, elle qui voulait voir un mariage...
Cliquez sur les photos pour agrandir
Pause glace italienne pour les filles et Irish Coffee pour moi !! Ben non pas de glace dans l'immédiat !!
Nous finirons la journée par une belle balade qui nous conduira à une petite chapelle qui surplombe le village de Bonassola. Le temps va nous obliger à faire une descente rapide.... Une grosse pluie nous menaçant. Ouf !! éviter de justesse...
Cliquez sur la photo pour agrandir
Lundi 14 septembre 2015 :
Départ 8 h 30 pour nous rendre sur le premier village des Cinqueterre du nom de :
« MONTEROSSO»
Mais avant ce village, Levento par le tunnel et c'est à partir de son château que nous commencerons la randonnée... Des marches et des marches mais aussi très souvent des points de vue et des décors surprenants et époustouflants.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Arrivée sur Monterosso après 1 h de grimpette, visite du village avec son centre historique, sa plage, (la plus grande des Cinqueterre) ce géant ou Neptune sans oublier notre pique nique bien mérité.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Je n'ai pas été emballée par ce premier village. Les couleurs tant attendues n'étaient pas au rendez-vous. Certainement du au manque de soleil qui depuis notre arrivée était absent !!
Malgré tout, nous flânerons dans les ruelles du village qui est à l'ouest des Cinque terre.
MONTEROSSO, est protégé par des collines couvertes de vignoble et de plantations d'oliviers. Il possède des belles plages, des falaises accidentées et raides, ainsi que de l'eau cristalline. Monterosso est dominé par les ruines du château et est caractérisée par les typiques maisons qui ressemblent à des tours. Dans l'église de Sans Francesco, d'importants travaux d'arts sont conservés.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Cliquez sur les photos pour agrandir
Nous reprendrons la grimpette pour nous rendre sur le second village :
VERNAZZA : C'est sûrement le plus pittoresque village des Cinqueterre. Le nom du village est issu de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia. Vernazza était le plus prospère des villages des Cinqueterre. Le bourg s’est rapidement développé le long du ruisseau Vernazzola. La prospérité du village était certainement due à son importance stratégique. La place est protégée et joue un rôle important à l’époque des République marinières. Le château des Doria est le meilleur témoignage de cette prospérité passée.
Sur notre chemin de randonnée, nous ferons des rencontres surprenantes...
Comme un vendeur de jus de citron bien protégé par un grillage...mais de quoi ce protège t-il d'ailleurs ?? d'un vol de citrons ? c'est pas ce qui manquait pourtant, apercevoir des géraniums dans un méli-mélo sauvages, sans oublier que le chemin appelé "chemin de l'amour" était à ce moment là interdit faute d'une alerte 2. Nous l'emprunterons quand même, sans regret pour découvrir des cadenas suspendus à une rampe. (A l'origine ce chemin de l'amour se situe entre Vernazza et Corneglia. Suite à des éboulements l'accès au sentier situé entre les deux villages est aujourd'hui interdit ) !
Cliquez sur les photos pour agrandir
Arrivée spectaculaire et magique sur Vernazza...Seul village des Cinqueterre qui possède un port !!
Cliquez sur les photos pour agrandir
Des ruelles qui là aussi sont toutes en grimpette, de cette surprenante maison où le raisin est suspendus au plafond. Après une demande d'explications à la propriétaire, le raisin est séché comme ça, c'est une tradition au Cinqterre, pour être transformer par la suite en vin doux qui ne sera consommé qu'à noël.
J'aurais aimé y gouter mais pas possible !!
Cliquez sur les photos pour agrandir
Nous resterons un bon moment et dégusterons comme à chaque fin de randonnée une bonne bière pour moi et Josette et glace pour Edith. Ma déception des couleurs sera toujours présente pour ce second village !!
Notre retour s'effectuera en train jusqu'à Levanto. Impossible de refaire chemin inverse !! Un repas simple et une bonne nuit nous tendra les bras. Bonne organisation entre nous mais pas de folies, trop fatiguées !!
Mardi 15 septembre 2015 :
8 h 45 départ pour Riomaggiore.
RIOMAGGIORE : C’est un ancien village de pêcheur. Le village aurait été fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III Isaurico. Contrairement aux habitations des autres villages des Cinque terre, celles de Riomaggiore ont beaucoup de couleurs et sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs. On trouve au dessus du village, le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge. Ce sanctuaire situé sur un colline marque la fin des Cinqueterre. Géographiquement, Riomaggiore est le village le plus à l’est et le dernier village des 5 Terres. Le plus vieux édifices que l’on trouve dans le contre du bourg datent du 13ème siècle. Leur conservation est remarquable.
Comme le chemin de randonnée entre Vernazza et Corniglia est interdit, nous avons décidé de prendre le train qui nous conduira jusqu'à Riomaggiore, puis faire Manarola et enfin Corniglia.
Le train est un bon moyen de locomotion entre ces villages. En peu de temps tu y est. Cela permet aussi à beaucoup de personnes de pouvoir visiter ces endroits sans passer par la randonnée. Une fois arrivée sur place, le chemin nous attends !!
Cliquez sur la photo pour agrandir
Et c'est parti...marches, grimpettes, petits villages cachés, vues époustouflantes, récolte du raisin à l'ancienne mais surtout très équilibriste, pour arriver à Riomaggiore.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Cliquez sur les photos pour agrandir
Déjeuner tiré du sac dans le village où nous reprenons des forces pour nous rendre sur Manarola.
MANAROLA :
Il est le deuxième village des Cinqueterre. Il a une gare qui est reliée au village par un tunnel et un petit port d'où vous pouvez rejoindre les autres villages par bateau.
La grande rue mène du parking en haut du village vers le port, en passant par les deux églises du village.
Au port de Manarola commence le sentier de randonnée côtier qui est actuellement barré par un glissement de terrain. Cependant, il vaut la peine d’aller voir le cimetière, qui se trouve sur le rocher en face de Manarola.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Il est difficile à imager qu'une telle place soit réservée à un cimetière, mais il est louable que le tourisme n'ait pas encore pu s'en emparer et qu'il a ainsi pu conserver son authenticité.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Nous continuerons notre randonnée pour nous rendre à Corniglia !!
Cliquez sur la photo pour agrandir
CORNIGLIA est situé au sommet d'une falaise sur la côte. C'est le seul des cinq villages qui n'a pas de port. Partant de la gare vous vous trouvez tout de suite devant une corvée : 382 marches en zigzag vers le haut.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Le centre ancien, fermé à la circulation bien sûr, consiste d'une rue, qui monte à la fin de la falaise. À mi-chemin, vous arrivez à une place pittoresque, qui invite à une collation ou une boisson. Continuez surtout jusqu’à la fin de la rue principale, au Belvedère di Santa Maria d'où vous avez une vue complète sur la côte de Portovenere à la Punto Mesco.
Sur notre chemin de randonnée, nous pourrons découvrir le moyen de récolter les olives avec ses filets de couleurs, gouter au raisin de cette région, visiter l'église San Pietro située en haut du village et qui est coincée entre les maisons, pour enfin nous rendre sur cette place ou un moment de repos sera bien mérité !!
Cliquez sur les photos pour agrandir
Avant de reprendre notre train pour Livento et retrouver notre appartement !!
Mercredi 16 septembre 2015 :
Visite de Gênes. J'ai longtemps hésité a accompagner mes copines pour cette balade. J'avais déjà eu l'occasion de voir cette ville. Je prends tout de même le train avec elle et je verrais sur place !!
Ce train... il nous aura bien été utile pendant ses 9 jours italiens...8 h 45 et nous voila sur le quai.
GÊNES :On la surnomme "Gênes la Superbe" par l'Histoire qu'elle raconte, par son architecture antique qui ennoblit ses rues, par son architecture moderne qui témoigne de son désir d'aller de l'avant, avec ses jardins qui lui donnent de la couleur, par les chefs-d'œuvre artistiques qu'elle offre et par la nature qui l'entoure.
Les splendides palais, les somptueuses églises, les façades décorées de stuc et de fresques, et les précieuses collections d'art sont l'héritage du "Siècle des Génois", l’âge d'or du développement culturel de la ville.
Se promener à travers les rues, les places et les ruelles de Gênes est une surprise de tout instant. A chaque coin de rue se trouve un petit ou un grand trésor à découvrir.
Finalement je resterai avec mes copines pour flâner dans les rues, comme le via Garibaldi,
Via Garibaldi est le nom d'une des plus belles rues de Gênes
Et manger un morceau au restaurant "LA TANA DES GUSTO" info@tanadelgustognova.it, qui fait de la cuisine typiquement ligurienne. Mais nous n'aurons qu'une petite journée pour visiter la ville, alors nous devrons faire un choix sur les monuments. En attendant nous continuerons à pieds de profiter des merveilles comme :
le Dôme San Lorenzo ci dessous.
Construite autour de 1098 dans une zone où les fouilles archéologiques ont mis à jour des traces attestant une présence remontant à l’époque romaine et celles d’une basilique pouvant remonter au Ve – VIe siècle; agrandie au cours des siècles, solennelle et précieuse, la Cathédrale San Lorenzo conserve les Cendres de Saint Jean-Baptiste, saint patron de la ville.
Le système des palais des Rolli
Le système des palais des Rolli est un système juridiquement établi d’hébergement public destiné aux hôtes de marque accueillis par la République de Gênes de la fin du XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Cliquez sur les photos pour agrandir
La san Pietro in blanchi
L'église de San Pietro in Banks est un édifice religieux dans le centre historique, situé dans les bancs carrés. Le bâtiment est nommé d'après Marie Immaculée.
Enfin, une de nos plus belle visite, qui prendra une bonne partie de notre après midi sera...
Ce somptueux palais du XVIIe siècle, demeure des familles de la noblesse locale (Balbi, Durazzo, Savoie), conserve encore intacts des meubles, des œuvres d’art.
Ses salles accueillent une importante collection de tableaux réalisés par des artistes italiens et étrangers.
Cliquez sur les photos pour agrandir
ainsi que des sculptures de Filippo Parodi. Signalons une belle collection de mobilier génois remontant au XVIIe et au XVIIIe siècles.
Nous finirons notre journée à flâner, reprendrons le train qui nous emmènera jusqu'à notre destination avec 1 h de retard, tout en profitant de ce magnifique coucher de soleil.
Belle journée !!
Cliquez sur les photos pour agrandir
Jeudi 17 septembre 2015 :
Une partie de cette journée sera dédiée à la ville de Saint Marguerite.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Santa Margherita Ligure, Italie
Est dotée d'une atmosphère incomparable. Rassemblée autour du port, elle est particulière pour son aspect qui mélange le bourg maritime aux décors Belle Epoque. La ville était déjà bien développée au moyen-âge, mais fleurit vraiment en XVIIème siècle, quand la noblesse génoise fit construire ici des très belles villas. A partir du XIXème siècle, elle commença alors à attirer des voyageurs du toute l'Europe;
Le temps ne sera pas en notre faveur ce jour là...
Cliquez sur la photo pour agrandir
Malgré ça, nous flânerons sur les quais le long du port ou sur la via Antonio Gramsci, large promenade dominant la plage et bordée de bars, d’hôtels et de restaurants chics. Enfin, comme tout bon marcheurs, nous aurions eu tort de nous priver d'une petite randonnée à pieds vers Portofino.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Pour nous y rendre, nous longerons la route vers le sud. Très vite, on peut emprunter la passerelle en planches, aménagée pour les piétons le long de la route. Cette passerelle se poursuit pratiquement jusqu’à la fin mais en quelques rares endroits, il vous faudra partager quelques courtes portions de route avec les voitures. Cinq kilomètres que l’on parcourt sans fatigue et sans s’en rendre compte, tellement le paysage est magnifique et les couleurs éclatantes, qui ce jour là pour et pour cause de temps, nous fera faux bond.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Après quelques heures et juste avant notre déjeuner, il pointera enfin le bout de son nez...Le soleil !!
Cliquez sur les photos pour agrandir
Portofino :
Cette magnifique localité de mer, avec son ambiance et ses traditions maritimes d’autrefois, est depuis toujours très aimée des artistes, des personnages célèbres et des écrivains qui lui ont rendu hommage à travers leurs œuvres. La "piazzetta" (petite place), lieu de rencontre des personnages du jet set international, est le symbole de Portofino, tandis que le petit port, avec ses typiques maisons aux couleurs vives, représente un témoignage de la grande tradition maritime de ce petit bourg, dont les habitants étaient surnommés les "dauphins" par les Grecs et les Romains, pour leurs habiletés dans la navigation.
Nous ferons aussi la visite de l'église San Giorgio.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Cette église (supposée abriter les reliques de Saint Georges, qui extermina le dragon qui semait la terreur dans toute la région avec sa lance et devant le regard amoureux de la fille du Roi) dominent toute la ville.
Nous reprendrons notre cher train pour un retour sur Bonassola mais avant ça, un bus pour Santa Margherit . Nous sommes plonger pendant ce transport, dans la vie Italienne..J'adore !
Une fois arrivée, la traditionnelle glace dont raffole les filles...parfum yaourt et miel, macaron et crème avec pop-corn...un vrai régale !!
Cliquez sur la photo pour agrandir
Le soir, nous prendrons le champagne à l 'appartement, nous ferons la réservation d'un restaurant recommandé par notre propriétaire pour le vendredi soir et trinquerons à cette belle aventure.
Vendredi 18 septembre 2015 :
Dernier jour avant notre départ, alors nous allons en profiter...
Nous avons décidé de prendre le petit déjeuner dehors et de faire une belle balade matinale !
Puis un déjeuner maison préparé par Edith, pâtes avec tomates et champignons. Un bon moment de partage gastronomique. Pas de sieste pour nous, nous partons pour La Spézia et Porto Venere.
La Spezia nous a réservé encore quelques surprises. Cette promenade dans le centre ville avec sa rue piétonne, son littoral qui nous a permis d'avoir une vue merveilleuse sur la mer, le golfe et d'apercevoir, au loin, les Alpes qui dominent le paysage.
Porto Venere quant à cette ville, et si quelques rochers ne nous ont pas font pas peur, son église est construite sur les restes d’une église du VIe siècle, elle-même construite à l’emplacement d’un ancien temple romain dédié à Vénus.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Cliquez sur les photos pour agrandir
L'église de San Lorenzo, a été bâtie en 1116 et a été consacrée par le pape Innocent II en 1130.
En 1340, la structure a été endommagée par un violent incendie et à partir, de là il y a une série de modifications qui s'adaptent, graduellement, avec les styles de l'époque du renouvellement.
Nous avons fini par savourez un moment de détente à la terrasse d’un café au bord de la jolie baie de Porto Venere avec ses bateaux colorés dansant sur l’eau, devant un apéro italien du nom de Spritz, qui est l'apéro le plus branché du moment.
Ce cocktail est un apéritif qui a ses origines dans le Nord-est de l’Italie.
Ingrédients de la récette par Aperol
3 parts de vin blanc bullé
2 parts d’Aperol
1 coup d’eau de seltz
Tranchette d’orange
Glaçons
Cliquez sur les photos pour agrandir
Et le retour pour Bonassala en train, où nous avons pu redécouvrir les villages des Cinqterre.
Nous finirons la soirée au restaurant, (mi Italien et Corse) pour profiter d'un plateau de fruits de mer, un dessert typiquement Corse et qui nous a surpris. Il consiste à tremper un biscuits très dur aux amandes dans un verre de vin doux. J'ai bien aimé !!
Cliquez sur la photo pour agrandir
Notre séjour c'est terminé dans la bonne humeur, contente d'avoir pu réaliser la visite des Cinqterre que je rêvais de faire et qui me tenait tant à coeur.
ARRIVERDECI
(au revoir) la Ligurie, Bonassola et tes magnifiques villages qui t'entourent. je n'oublierai pas !
Cliquez sur la photo pour agrandir
18:41 Publié dans Voyage | Lien permanent | Facebook | | |