08/01/2014
Maroc tant à dire sur ce pays (2008-2009)
En 2008, je découvrais la randonnée et cette découverte fut pour moi une belle expérience. J'ai de suite adhéré à l'association du Crès où je réside et pendant un an, j'ai parcouru une partie des sentiers de randonnées de l'Hérault comme : Le Pic Saint Loup, le Pic de Tanjo, les Drailles, le Cirque de Mourèze et j'en passe...
J'ai adoré cette période là, car ayant déjà la fibre de la liberté, je sentais que cette nature m'appelait vers elle. Et voilà pourquoi en 2009 j'ai fait ce voyage qui a changé ma vie.
2009 L’ANNÉE DU BOULEVERSEMENT :
Un soir de mars, où j'étais nostalgique, j'ai décidé que j'irai dans une agence de voyage afin de me renseigner pour un circuit de randonnée au Maroc. Pourquoi le Maroc ? allez savoir... Pourquoi une agence de voyage, allez savoir aussi... étant donné que ce n'est pas mon truc. Peut-être parce que j'avais besoin de faire de nouvelles rencontres, voir des nouvelles têtes... surtout me sortir du quotidien !
Après plusieurs recherches, je suis tombée sur un circuit proposé par Marmara, la Vallée d'Amizmiz. Cela peut vous paraître bizarre mais moi qui aime voyager seule et bien cette fois ci... nous étions 16 personnes à partir. Sans aller chercher plus loin, j'ai signé pour 8 jours de randonnée au Maroc.
LA VALLÉE D'AMIZMIZ :
Au pied de l'Atlas, se niche la vallée d'Amizmiz, la vallée des oliviers, dans un décor splendide et préservé. Les couleurs des terrains, les espaces arides, les milieux forestiers, la traversée de petits villages bien préservés typiques des populations berbères et à l’architecture traditionnelle.
PATIENCE... LE JOUR J ARRIVE !
Aéroport de Marseille j'étais seule, tous étaient en couple... ! J'avoue avoir eu une pensée un peu négative en les voyant par peur d'être la personne en trop qui dénote, et je leur dis avec humour que mon fidèle compagnon était bien là avec moi en désignant mon sac à dos ;)
Prendre l'avion j'y étais habituée et je suis toujours autant émerveillée de pouvoir survoler aussi facilement des paysages magnifiques quand la météo le permet.
Notre groupe
Aéroport de Ménara à Marrakech. Découverte pour moi de ce pays avec une légère ressemblance à la Tunisie. Du moins pour les gens et la religion.
Le car de Marmara est là, il nous attend, nous récupère tant bien que mal et nous voilà partis pour notre hôtel " Le Marrakech".
Vérification des passeports, clé de notre chambre et nous voici tous libres pour une petite heure et attendus ensuite pour un briefing dans une des salles de l'hôtel. Je me rafraichis, me change et direction le rendez-vous. Pas besoin de mettre une robe de soirée pour un briefing, mais une fois sur place et l'arrivée de Saïd notre guide, j'ai regretté la tenue que je portais. Lui dans sa djellaba noir, on aurait dit Laurence D'Arabie.
NOTRE GUIDE SAÏD :
UN PEU DE SÉRIEUX !
Saïd se présente et nous déroule le programme de la semaine. Beaucoup d'humour ce garçon là... j'adore !
5 jours complets à marcher, découvrir cette vallée, la ville de Marrakech, ces personnes avec qui je suis et ce guide... Un programme qui me plait bien.
Nous terminons la soirée entre nous, SNIF !! sans Saïd. Nous faisons plus ample connaissance tous, avant la grande aventure de demain.
Les jours que nous passerons avec Saïd, confirmerons mes bonnes impressions de l'homme que je connais encore aujourd'hui.
JOUR 2 :
Après une bonne nuit, un petit déjeuner accompagné de crêpes marocaines (msemen) de quoi vous préparer à une belle journée, un soleil présent mais peu sûr, une température au top, et nous partons visiter MARRAKECH.
Marrakech ville mythique et pleine de charme. La journée cette ville est totalement différente de la nuit. Surtout la place Jemaa El-Fna. Et si vous avez la chance de faire les deux, vous comprendrez mieux pourquoi. Sans oublier le traditionnel souk, un vrai régal !
LA KOUTOUBIA :
La mosquée Koutoubia est un édifice religieux édifié au XIIe siècle à Marrakech et représentatif de l'art des Almohades.
LE PALAIS BAHIA :
Le palais de la Bahia (le palais de la belle) date d'environ 1880. Il a été construit pour le grand vizir Ahmed ben Moussa (nommé Ba Ahmed), il comporte 150 pièces et sa construction a durée 7 années. Les chambres sont richement décorées, les jardins et les patios sont particulièrement beaux.
PETITE ANECDOTE SUR CETTE VISITE !
Ce jour là j'ai failli me perdre en visitant le palais Bahia. Je prenais des photos et n'ai pas fait attention que notre guide et toute la troupe avaient pris une autre direction. Quand je me suis aperçue que n'étais plus avec la bande, j'ai de suite été prise d'une petite inquiétude, mais très vite je me suis posée la bonne question. Que faire ?? Notre guide pour cette visite s'appelait aussi Saïd mais rien à voir avec notre guide de randonnée. J'ai donc demandé au guichet d'entrée de contacter Saïd et le type m'a répondu qu'il y avait beaucoup de Saïd et si je ne connaissais pas son nom... ça se présentait mal...
Je décide donc d'attendre devant l'entrée. Très bonne réaction puisque, un quart heure plus tard, tous revenaient avec le plaisir de m'avoir retrouvé. OUF ! j'étais sauvée.
LA BAB AGNOU :
Les « Bab » sont les portes qui percent les 19km de rempart en pisés de la Médina de Marrakech. Elles ont souvent la forme religieuse du mihrab.
LES TOMBEAUX SAADIENS :
Situés à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech entre 1524 à 1659. Bien que cette nécropole royale fut utilisée dès le début du 14ème siècle, sa splendeur remonte au 16ème siècle.
LA PLACE JAMAA EL FNA :
Fondée en 1070-1072 par les Almoravides (1056-1147), Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l'Occident musulman, régnant sur l'Afrique du Nord et l'Andalousie. Mais le temps a vite changé aussi et nous avons eu un peu de pluie aussi ce jour là.
La place Jamaâ El Fna, véritable théâtre en plein air, émerveille toujours les visiteurs.
LES ARTISANS :
Travail du cuir, du cuivre, de la peau, du fer forgé sans oublier la cosmétique.
Ce pays dispose d’un très grand nombre d'artisans et donc d’un artisanat traditionnel multiple et varié. Ce qu'il y a d'incroyable au Maroc, c'est que toutes les matières sont exploitées, travaillées, transformées, sculptées, recyclées : le bois, le fer, la poterie, le cuir, la vannerie, le tissage, la pierre... même le pneu est recyclé.Cet art fait vivre des milliers d’artisans et leur famille.
LE SOUK :
Loin des allées principales, le souk le plus célèbre fourmille aussi de véritables trésors fabriqués par des milliers de potiers, de tisseurs ou d’artisans du cuir au savoir-faire ancestral. Dans son dédale de ruelles, il cache aussi des milliers de faux guides ou d’enfants des rues, qui tentent de survivre en grappillant un peu d’argent aux touristes.
LES ORANGERS :
Nous retrouvons ce fruit dans toutes les rues ou boulevards et jardins de Marrakech. Certaines oranges sont amères, juste bonnes pour la confiture. D'autres un vrai régal en jus.
LES 4 JOURS SUIVANTS... RANDONNÉE :
Pendant ces 4 autres jours de randonnées, nous découvrirons un accueil extraordinaire, un mode de vie tellement bouleversant, une culture ancestrale, des constructions surprenantes, des cultures en terrasse, la cuisine marocaine, sans oublier la religion qui est importante dans ce pays.
Nous avons traversé 4 villages et à chaque fois dormis chez l'habitant, fait entre 4 et 5 heures de marche par jour. Des rencontres surprenantes, des enfants émerveillés... que je n'ai jamais oublier.
Cette magie du pays, ces odeurs et son accueil ont fait que je décidais d'y revenir 2 mois plus tard.
Et depuis ma vie a changé.
Le lendemain nous quittions Marrakech pour aller rejoindre et faire connaissance avec nos muletiers. Un mini bus nous a transporté jusqu'au point de rendez-vous et là... surprise, surprise : Les muletiers et ses hommes étaient fidèles au poste. Après avoir fait connaissance, les muletiers ont chargé les bêtes et hop, c'est partie. 1 heure de marche et nous devions déjà traverser un oued, Saïd s'inquiétait un peu car la veille à Marrakech il avait plu et quand il pleut, l'atlas fait son caprice dans la vallée. En effet, il paraît impossible de traverser mais finalement Saïd trouve un passage, tant bien que mal et grâce à l'aide des garçons... nous traversons. (les photos en disent long).
MERCI MESSIEURS :
Cette randonnée a commencé par la rencontre, puis dans l'échange et a fini dans le partage
LES MULETIERS :
Les muletiers assurent le transport des bagages et du matériel nécessaire en chargeant les mules (généralement une mule pour 2 personnes). Berbères, originaires des villages que nous avons traversés, les muletiers connaissent parfaitement les itinéraires empruntés. Très sérieux dans leur travail, courageux, ils ont un grand respect des bêtes qu'ils utilisent.
Ces hommes ont été pour nous d'une agréable compagnie, toujours souriant, jamais à se plaindre, un bel exemple de vie !
LES CULTURES EN TERRASSES :
Grâce à la construction de nombreux barrages et à la mise en valeur d'importantes zones irriguées, les habitants peuvent travailler la terre et souvent cultiver des potagers faits en terrasse pour leur propre consommation de légumes.
LES VILLAGES TRAVERSÉS :
La plupart des maisons sont construites en terre avec de la paille. Il y a un rez de chaussée réservé aux animaux, un étage pour la vie de famille, et une terrasse sur le toit pour tout le reste.
LES PAUSES RANDOS :
C'est un vrai rituelle ces pauses, elles sont nécessaires même obligatoires. Pourquoi ? que ce soit le midi ou entre chaque marche, elles permettent de se reposer, de pendre des forces, de regarder le paysage autrement et d'échanger avec nos muletiers. Agréable moment que celui d'échange et de partage avec ses hommes et leur mulet.
CHEZ L'HABITANT : (le pain, les crêpes, les repas et le thé)
Les familles d'accueils sont adorables, avec le sens du savoir recevoir. Ces familles gardent un mode de vie traditionnelle. Elles vous accueillent en toute simplicité et les repas sont pris avec eux. Nous avons grâce à eux, découvert le partage, car s'ils n'ont pratiquement rien à manger ..... ils savent ce que veux dire ce mot PARTAGE ! Je garderai en mémoire ces instants en famille. Sans oublier les dortoirs qui nous on permis tellement de fous rires entre nous
LE COUSCOUS OU TAJINE :
Il est de tradition de recevoir les invités avec un thé à la menthe et des pâtisseries. Mais le couscous ou tajine sont deux plats qui s'accommodent super bien avec ce thé. Et le thé chez eux reste inoubliable, voir difficile à réaliser soi-même.
LES PÂTISSERIES :
Quelle pure merveille que ces gourmandises. Et contrairement à nous les Français, ce n'est pas à la fin d'un repas qu'elles sont les plus appréciées mais avec un bon thé à la menthe. Quant aux fruits, ils se dégustent à tous moments. Secs ou frais et même en jus... un vrai bonheur quand il fait chaud !
LE HAMMAM :
Le hammam traditionnel n'a rien à voir avec un hammam que l'on peut voir de nos jours. Le leur est de fortune. A l'intérieure un long bac récupère l'eau chaude, avec un robinet d'eau froide. L'eau est chauffée par un feu de bois de l'extérieur. Peu de carrelage au sol....Pour le marocain le hammam reste une salle de bain. J'ai adoré prendre soin de moi dans un endroit si ancestral.
LA LESSIVE :
Cette fameuse corvée de lessive est réservée à la femme.
Nous femmes européennes qui avons la chance d'avoir en ces temps modernes une machine à laver, regardez ces images... .Cela existe encore dans certains bleds retirés du Maroc. Quel courage !
LA PROPRETÉ :
Contrairement à certaines idées reçues, l'hygiène et la propreté sont importantes dans ce pays. Malheureusement, les moyens sont pauvres et l'éducation ne suit pas... ce qui fait que chacun fait comme bon lui semble. Voila pourquoi à mon grand désespoir, lors de cette rando, j'ai croisé des chemins où les ordures volaient à tout vent. Pourtant une photo un jour chez l'habitant va me prouver qu'ils font attention à cette propreté.
La randonnée terminée, nous avons quitté nos familles, les enfants, leur joie de vivre, la région pour un retour brutal sur Marrakech. Tant de tristesse dans mon cœur. Mes yeux noyés de larmes pour chaque famille, je ne me suis pas retournée car je savais qu'un jour je reviendrais.
JOUR 7 RETOUR SUR MARRAKECH :
Que de bruit dans cette ville, rien à voir avec le calme de nos bleds traversés et la sérénité nos familles d'accueil. Comme elles me manquent !
Beaucoup de moyen de transports dans cette ville. Vous avez le choix. Nous, nous aurons découvert la calèche, le taxi, le mulet, le mini bus mais jamais la mob, ni la charrette... pourtant j'aurais bien aimer.
LES JARDINS MAJORELLE :
Je laisse la vidéo ci-dessous vous dire tout sur de cette endroit magnifique.
Nous avons terminé cette aventure par une soirée tous ensemble dans un restaurant de Marrakech. Heureusement les blagues de Saïd nous ont fait oublier pendant un moment la fin de notre séjour.
Ce garçon Saïd a bien des talents cachés et nous n'oublierons ses phrases cultes, comme :
- Les cultures en terrasses... si tu as des tablettes de chocolat comme abdomen.
- Pour la claque "la main pédagogique"
- Si tu n'as pas compris " tu as débranché ta carte mémoire"
- Ou le Maroc "souvent un copier/coller avec la France"
JE N'AI JAMAIS OUBLIE CETTE AVENTURE MAROCAINE. ELLE FUT BOULEVERSANTE, SURPRENANTE, PLEINE DE BONHEUR MAIS SURTOUT DE LEÇONS ET DE COURAGES. ELLE A MARQUÉ MA VIE A TOUT JAMAIS ET CONTINUE DE LE FAIRE ENCORE AUJOURD'HUI.
JE N'AI JAMAIS ABANDONNE CE PAYS ET NE L'ABANDONNERAI A AUCUN MOMENT.
SAÏD EST TOUJOURS DANS MON CŒUR ET FAIT PARTI MAINTENANT DE MES AMIS.
Ce blog vous plait ? partagez le et faites le connaître. Et si vous voulez rester connecté laissez votre commentaire par mail.
Merci de votre visite.
18:50 Publié dans Maroc | Lien permanent | Facebook | | |
Commentaires
Je vois que le temps à proche; je suis ravie et jaloux à la fois,fait nous rêver !! G bisou
Écrit par : fragoso | 19/01/2014
Merci Arménio,
La date de départ approche et ça devient très excitent.Si tu as du temps viens me rejoindre en Mozambique?? Je sais que tu adores ce pays.
Bisous
Écrit par : Monique | 19/01/2014
Les commentaires sont fermés.