Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2015

Tunisie quand tu me tiens

Afin de comparer mon premier voyage solo de routard en Tunisie, j'ai décidé de revenir dans ce pays avec un couple d'amis et pour cette aventure nous avions choisi...... Port El-Kantaoui.

Petit village côtier situé à quelques kilomètres de Sousse. Port El Kantaoui est un port de plaisance très fréquenté par une population mêlée de touristes et de tunisiens aisés.

Petit paradis sur terre.

plages-port-el-Kantaoui2.jpg

Nous avions réservé un hôtel en bord de la plage, El Mouradi Palm Marina.

Un bel endroit... Pourtant dès mon arrivée, j'ai senti que cette aventure ne serait pas comparable à ma toute première. D'ailleurs, peut-on comparer ses aventures ? Chacune est différente. Mes expériences futures me le confirmeront.

kat.JPG

Entrée de la ville de Port El-Kantaoui

Je commencerais par... comme le veut la tradition d'un club, nous avons été accueilli par un pot de "bienvenue"

Cet endroit au premier contact est paradisiaque. L'hôtel est correctement tenu, rien à dire. Ce qui m'a le plus déçu, est que le lendemain matin j'avais le sentiment d'être comme on dit.... un touriste... ce mot je le déteste !
J'avais pourtant connaissance sur internet de ce type de vacances. Fallait le vivre pour mieux comprendre ! Mes amis en sont adeptes. Connaissant un peu ce pays, j'ai souhaité les accompagner et leur faire plaisir, cela fait parti de moi.


J'ai poursuivi pour mieux... COMPRENDRE ET DÉCOUVRIR.

Et j'allais de découverte en découverte. Les journées étaient constituées d'animations avec des jeux, plage ou piscine, grosses bouffes au buffet midi ou soir, animation du soir et boite de nuit à gogo. On peut aussi vous servir la totale : petit train, boutiques de souvenirs avec peluches chameaux, calèches, reconstitution d’un village du far west, etc... Les décors et les attractions rivalisent parfois de mauvais goût, de néons fluorescents… Bienvenue dans le temple du kitsch !

Mes amis avaient deviné mon mal être et deux jours après ils m'ont proposé de louer une voiture pour découvrir les alentours et enfin pouvoir respirer.

Ouf !! je me sentais déjà mieux, rencontrer, échanger et découvrir, j'en avais besoin.

Direction le troisième jour pour Carthage, Sidi Bou Saïd et Kairouan. (ville sainte)

Carthage

carthage-5072.jpg

Les Ruines de Carthage


De fondation phénicienne, Carthage est un site archéologique étendu qui se situe sur une colline dominant le golfe de Tunis et la plaine environnante.  Métropole de la civilisation punique en Afrique et capitale de la province d'Afrique à l'époque romaine, Carthage a joué un rôle de premier plan dans l'antiquité, en tant que grand empire marchand. Son sol renferme des vestiges qui témoignent de plus de deux mille ans d'histoire, dont les plus anciens remontent au début du VIIIe siècle av J.C. Les principales composantes connues du site de Carthage sont l'acropole de Byrsa, les ports puniques, le tophet punique, les nécropoles, le théâtre, l'amphithéâtre, le cirque, le quartier des villas, les basiliques, les thermes d'Antonin, les citernes de La Malaga et la réserve archéologique. 

Bien dommage :
Bien que son intégrité ait été partiellement altérée par une urbanisation incontrôlée durant la première moitié du XXe siècle, le site de Carthage garde l'essentiel des composantes qui caractérisent une ville antique.

Heureusement :

Trame urbaine, lieux de rencontre (forum), de récréation (théâtre), de détente (thermes), de culte (temples), lieu d'habitat, etc... La conservation du site garantit le maintien du caractère intact des structures. Il continue toutefois à être confronté à de fortes pressions d'urbanisation, qui ont été en grande partie contenues grâce au classement national du Parc de Carthage.

A découvrir :
Sur le plan touristique, Port-el-Kantaoui est cependant une véritable réussite : l’architecture s’inspire des maisons traditionnelles à la Sidi Bou Saïd qui se fondent parfaitement dans le paysage.

N'hésitez pas :
Arrêtez-vous au café maure pour fumer une chicha devant un thé aux pignons, sur un air d’Oum Kalthoum. Ajoutez-y un bouquet de jasmin odorant et vous goûterez au savoir-vivre tunisien dans toute sa splendeur.

Surtout, aller au fameux café des Nattes, d'où vous dominerez la rue principale, où vous vous promènerez sans véritable but, le long des ruelles qui sont presque ensorcelantes.

Je ne suis pas passionnée par l'archéologie mais j'aime tout ce qui touche à la vie, avant, pendant et après.

Sidi Bou Saïd:

sidi.jpg

Ruelle de Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Sïd est un village perchée sur une colline, située à une vingtaine de kms de Tunis.  Il compte près de 5000 habitants.
Ce village, portant le nom de son Saint, portait le nom de Phare de Carthage ou encore Djebal Menara. Djebel qui veut dire montagne et Menara le phare. Cette appellation est due à sa position géographique dominant Carthage.
Ce village n’a cessé de jouer le rôle de forteresse depuis le temps des Phéniciens (en 814 avant J.C)  jusqu’au dix-septième Siècle, en assurant la sécurité, la surveillance et la défense de Carthage.

Vers le début du XVIIIe siècle, Hussein Bey construisit un édifice autour du tombeau d’Abou Said. Mahmoud Bey édifia, quelques années plus tard, une demeure tout près du Mausolée.
Par la suite, plusieurs familles de la bourgeoisie tunisienne bâtirent des demeures luxueuses dans cette charmante colline pour y passer l’été.
Ce Djebel devint alors un village de vacances d’été avec un climat doux où la ferveur religieuse dominait l’atmosphère.
En 1893, le village devint le siège d’une Municipalité et porta le nom de Sidi Bou Said.
En 1915, un décret fût édité obligeant les riverains de Sidi Bou Said à utiliser les couleurs blanche et bleue et interdisant les constructions anarchiques ce qui lui permit de devenir le premier site classé au monde.

SIDIé.jpg

Maison de Sidi Bou Saïd

Recommandé :

Au détour d’une ruelle, vous tombez sur un café/bibliothèque tout en voûte ; en entrant dans un simple magasin de tapis, vous découvrez des escaliers menant à une magnifique terrasse, vous offrant une vue unique des toits de la médina ; derrière une porte poussée, vous rencontrez des hôtes ravis de vous faire visiter leur demeure traditionnelle…

C'est toute la magie de Sidi Bou Saïd.

Kairouan ville de l'Islam au Maghreb

Kér.jpeg

Lors de mon premier voyage en Tunisie j'ai eu le plaisir de visiter cette ville sainte. Alors pourquoi ne pas en reparler.

Que voir :

Les Bassins des Aghlabites. Construits par Ibrahim Ibn Al Aghlab au IXe siècle

La Grande Mosquée aux Trois Portes (IXe siècle) qui est l'un des plus anciens édifices de la ville. Sa façade remonte au début du IXe siècle

kerouan.jpg

La grande mosquée

La Médina c'est de là que nous nous sommes laissés embarquer par un Tunisien qui soit disant voulait nous aider.  Bien oui, il nous a aidé et nous nous sommes retrouvés dans une fabrique de tapis. C'était à voir !

Cette Médina se visite facilement à pied.

Et si vous projetiez de ramener un tapis tunisien, c'est le moment ou jamais ! Kairouan a été sacrée du titre très convoité de reine du tapis.

Pour le folklore, vous pourrez passer voir le puit Bir Barouta qui serait relié au puit de la Mecque. L'eau est puisée par un dromadaire qui se fait un plaisir de poser pour les photographes de passage !

kéro cham.jpg

Les dromadaires

Kairouan, dont le nom signifie étymologiquement « campement », est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l'ouest de Sousse.

Cette Tunisie ne se limite pas à sa capitale (même si se perdre dans les rues de la médina est un vrai bonheur) je vous conseille de prendre votre sac à dos et de parcourir le pays. La Tunisie regorge de trésors : Sousse, Mahdia, El Jem, Kairouan… Voilà qui devrait vous permette de commencer un beau voyage.

Petit conseil :

Le site du ministère des Affaires Étrangères demande aux ressortissants français d’être prudents dans leurs déplacements et d’éviter le sud du pays. Ces recommandations ainsi que les informations relayées par les différents médias, n’incitent pas forcément à partir, et ne rendent pas le départ le plus serein. Et pourtant… pourtant, la Tunisie est un pays aux charmes multiples.

Je reprendrais ce sac à dos, quand ? je ne sais pas... (c'est ça l'aventure). La Tunisie est un beau pays. N'hésitez pas à y aller pour aider les tunisiens à redémarrer l’économie de leur pays !

 

 

 

Ce blog vous plait ? partagez le et faites le connaître.

 

 

 

 

07:04 Publié dans Voyage | Lien permanent |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.