Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2014

Week-end BARCELONE

 

BARCELONE WEEK-END DU 1er NOVEMBRE 2013

Pas envie de rester sur la région. Trop besoin d'évasion, de rencontre et de culture. La fièvre de parcourir le monde me poursuit.


Alors pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

Aller hop......... direction

IMAG0165.jpg

Une arrivée le vendredi 1er avec un départ le 4 novembre 2013 pour une visite de la ville et un appartement loué rapidement sur internet. Quartier de la Pedrera. (œuvre de l'architecte Gaudi) 3 h 30 de route sans problème. Que cela est bon de s'évader.

VIVE LA LIBERTÉ

Circuler dans Barcelone n'était pas une mince affaire. Ville faite bizarrement avec des sens interdits et quand tu connais pas, sans GPS, tu tournes en rond pour ne pas dire en carré. Nous avons galéré un peu.... mais vraiment rien qu'un peu.

Regardez le plan ci-dessous et vous allez comprendre.

barcelone_plan.gif

Tant bien que mal nous sommes arrivés à l'adresse de notre location.

Waahhh, belle prestation cet appartement : 60 m2, 2 chambres avec salles de bain, le luxe.

 

Un aperçu par vidéo ci-dessous.

La personne qui nous a accueilli n'était pas très agréable pas même un sourire. Elle ne parlait pas français, qu'en anglais. Personnellement je bafouille, quand même nous sommes arrivés à nous comprendre.

Après son départ nous nous sommes installés tranquillement.

Pour ce week-end j'avais pensé à tout et même au champagne. De nature surprenante... il fallait bien ça.

PAS BELLE LA VIE...

Allez, découverte de Barcelone et en 3 jours, c'est court pour tout voir. Nous avons décidé de voir le plus important.

Avant tout un peu d'histoire.

 IMAG0168.jpg

BARCELONE:

Les origines de Barcelone capitale de la Catalogne, remontent au 1er siècle av. J.C. C'est à l'époque de l'empereur Auguste que le Romains fondèrent la Colonia Iulia Augusta Paterna Faventia Barcino. Aujourd'hui BARCELONE.

Barcelone une des villes les plus cosmopolites au monde ; extravertie, généreuse, ouverte. Son essence méditerranéenne se respire dans la vitalité de ses rues et au côté chaleureux de ses habitants. Un lieu plein de surprises et de nuances ou chaque pas nous offre une nouvelle promesse et chaque regard nous révèle un mystérieux secret.

PATRIMOINE MONDIAL:

 

LE PARK GÜELL: (1900-1914)

 IMAG0214.jpg

Le Park Güell fût commandé par Eusebi Güell qui voulait créer un parc privé de grande classe pour l'aristocratie de Barcelone.
Le Park Güell se compose de structures de pierre délirantes (voir ci-dessus), d'un travail de céramique saisissant et de fascinants bâtiments. Gaudí était très inspiré par la nature et ses formes et les a utilisées dans ses œuvres.

Ce jour là nous avons beaucoup marché pour nous rendre à cet endroit. J'adore circuler dans les rues de ces grandes capitales. Particulièrement cette ville où tu passes d'une grande artère très bruyante à une petite ruelle du passé. Quelle beauté ce parc. 

IMAG0205.jpgIMAG0217.jpg

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0207.jpg

LA SAGRADA FAMILIA: (1914 ??)

IMAG0196.jpg

La Sagrada Familia est l'une des œuvres les plus connues de Antoni Gaudí dans Barcelone. C'est une Basilique gigantesque dont la construction a débuté en 1882 (ça n'est pas une erreur de frappe ) et qui ne doit pas être fini avant 80 ans !

La Sagrada Familia est sujette à de nombreuses controverses. Aujourd'hui la construction se poursuit avec des matériaux de construction modernes que, selon certains, Gaudí n'aurait pas voulu utiliser. Un intérieur certainement splendide. Malheureusement nous n'avons pu la visiter, trop de monde en file d'attente. C'est pas mon truc les files d'attentes. Nous y reviendrons !!

LA PEDRERA: (1906 -1910)

IMAG0115.jpg

625x418xIMAGE_2011_03_30_13889377.jpg.pagespeed.ic.WvGHyi-bNr.jpg

Comme une ultime provocation, la Casa Mila, baptisée aussi la Pedrera, est bâtie sur une parcelle d'angle. Au croisement du Passeig de Gracia et de la rue Povenca à Barcelone (Espagne), se dresse, où faut-il dire pousse cette sculpture géante justement dépourvue de ligne droite et de toute référence à la géométrie. Ses sept étages furent construits entre 1906 et 1912 pour la veuve Roser Segimon, héritière de la fortune de son premier mari et nouvelle épouse de Pere Mila, un homme d'affaires barcelonais. Gaudi a 46 ans lorsqu'il se lance dans l'aventure. Mais son esprit créatif est intact. De plus en plus intransigeant même, au fur et à mesure que l'architecte se détache des conventions sociales. Le jeune dandy des années 1880 s'est transformé peu à peu en chercheur entièrement voué à son œuvre.

Dans les combles, comme les structures d'une coque de bateau renversée, des arcs de brique supportent le poids de la terrasse et les mansardes recouvertes de marbre blanc percé de petites fenêtres. J'ai beaucoup aimé cette architecture qui est hors du temps. Tu y respires  une envie d'ailleurs. Merci M GAUDI.

QUARTIER GOTHIQUE:

IMAG0123.jpg

IMAG0161.jpg

 

IMAG0131.jpg

IMAG0160.jpg

Ces visites sont des parcours à suivre dans Barcelone. Ils vous mènent d’une adresse à une autre de manière logique. Profitez aussi de nos bonnes adresses comme le bar/restaurant IBANI (tapas) un vrais régal et les boutiques. Cela fait aussi partie de la découverte d’une ville.  Le Barrion Gotico est le centre médiéval de la ville et un véritable labyrinthe ! Autour de la Cathédrale, perdez-vous dans les ruelles. Découvrez les plus anciens antiquaires ou encore les marchands de plumes et de parapluies de la rue Banys. C’est là, à deux pas, que se sont joués les évènements historiques les plus déterminants de l’histoire de Barcelone.

CATHEDRALE SAINTE EULALIE:

 IMAG0149.jpg

 

La construction de la puissante église débuta au 11ème siècle, sur les fondations d'une basilique (du début du christianisme), détruite par les Maures. Ce n'est qu'entre 1298 et 1448 que la  magnifique nef reçut sa forme actuelle ; la façade principale, néo-gothique, ne fut achevée qu'en 1890.

 

Les stalles du centre de l'église sont merveilleuses. Une particularité des églises espagnoles qui n'étaient pas  exclusivement conçues à des fins liturgiques. Dans l'une des 29 chapelles latérales (datant en majorité du 16ème et 17ème siècle) est conservé un crucifix.

IMAG0148.jpg

IMAG0147.jpg

L'ARC DE TRIOMPHE:

IMAG0194.jpg

L'arc mesure trente mètres de haut et est abondamment décorée de sculptures en pierre et de carreaux de céramique. La frise sur l’avant, dessinée par Josep Reynés montre la ville de Barcelone accueillant les visiteurs. De l'autre côté, une frise conçue par Josep Llimona, représente une cérémonie de remise des prix. La frise sur la droite, créée par Antoni Vilanova, symbolise l'industrie, le commerce et l'agriculture.

IME.jpg

 

 

Alors que la frise sur la gauche, créée par Torcuato Tasso, symbolise le commerce et les arts.

 

 

 

LE MONTJUÏC :
MO2.jpg

 

 

Le Montjuïc, est à Barcelone ce que Central Park est à New York : le poumon vert de la ville.

 

 

IMAG0253.jpg

 

 

 

Avec ses nombreux espaces verts, une quinzaine de jardins, qui ont chacun leur propre style et identité.

 

 

IMAG0255.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Montjuïc est le lieu préféré des promeneurs et joggeurs. Il permet aussi d'avoir une vue imprenable sur la ville puisqu'il est situé sur une immense colline.

IMAG0241.jpg

PALAIS DE LA MUSIQUE :

IMAG0189.jpg

 

IMAG0188.jpg

 

 

Le Palais de la Musique «Palau de la Musica Catalana » est un des plus bel exemple du modernisme à Barcelone, ce palais de l’architecte Luís Domènech i Montaner est connu pour sa façade principale décorée de mosaïques et de chapiteaux en formes de fleurs.

 

 

 

Magnifique auditorium au plafond peint et à l’inoubliable verrière.

 

IMAG0190.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

ANTONI GAUDÍ :

index.jpg

Un autodidacte à projection internationale. Antoni Gaudí naît dans la province du Baix Camp près de Tarragona, le 25 juin 1852. Dès son plus jeune âge, il montre un intérêt pour le dessin et l’architecture et il collabore avec quelques hebdomadaires, tels que la revue L’Arlequín. Quelques années plus tard, il prend des cours avec le maître Bereng uer de Reus.

En 1869, Antoni Gaudí et sa famille viennent vivre à Barcelone, où le jeune homme s’inscrit à l’École d’Architecture. Afin de pouvoir financer ses études, Gaudí collabore avec Josep Fontserè pour les projets du Parc de la Ciutadella et le Marché du Born. En 1878, il termine ses études et devient architecte

LES TRANSPORTS :

IMAG0224.jpg

 

 

Le métro de Barcelone est un exemple de propreté. Bien expliqué pour chercher une direction et peu cher pour un seul voyage. (ticket à 2 euros)

 

IMAG0225.jpg

 

 

 

 

 

 

LA GASTRONOMIE :

IMAG0133.jpg
 
 
 
Venus tout droit d’Andalousie, les tapas sont une des spécialité à Barcelone. toutes les occasions sont bonnes pour déguster ces petites bouchées apéritives.
 

 

 

L’origine des tapas n’est pas des plus alléchantes : leur nom vient de tapar, ou « couvrir », qui désignait les assiettes couvertes de morceaux de pain que l’on posait sur les verres pour empêcher les mouches de goûter au Xérès.IMAG0132.jpg

 

 

 

 

 

 

IMAG0153.jpg

 

 

 

Désormais enrichies de nombreux mets salés présentés en mini portions, toujours servis à l’apéritif entre amis, les tapas sont aujourd’hui synonymes de convivialité, de plaisir et de gastronomie.

 

 

 

LES VINS: Le fameux RIOJA

Les Rioja sont des vins fins, aromatiques et équilibrés.

IMAG0156.jpg

IMAG0152.jpgLa Rioja regroupe 3 zones vinicoles distinctes qui sont: RIOJA ALTA, RIOJA BAJA, RIOJA ALAVESA, qui bénéficient d'un climat continental avec des variations de températures, plus tempérée en Rioja Elta et Alavesa, grâce à la sierra Cantabria qui freine le vent venant du nord, et plus sec en Rioja Baja. Chacune de ces zones est sous l'influence méditerranéenne de l'Ebre qui les traverse. Nous avons eu le plaisir de le déguster avec un groupe de personnes dans la bodéga IBANI et autant vous dire que ce vin plus la chaleur humaine... QUELLE CHALEUR!!

LE MARCHÉ

IMAG0174.jpg

 

 

Le Marché Sainte Catherine est le dernier marché construit à Barcelone. Totalement rénové en 2005 avec brio par les architectes Enric Miralles and Benedetta Tagliabue de EMBT,c'est une petite merveille située dans le quartier de la Ribera dans la Ciutat Vella.

Les étales sont très attrayants, les couleurs, les odeurs et la possibilité de déguster, font de ce marché une pure merveille. Pour le plaisir des yeux, des rencontres nous y sommes restées un long moment.

IMAG0184.jpg

 

 

IMAG0185.jpg

 

 

IMAG0183.jpg

 

 

 

 

 

 

LA MODE :

IMAG0116.jpgLa mode féminine est particulièrement bien représentée, par les grandes marques qui ont toutes un magasin à Barcelone, mais aussi avec les jeunes créateurs de plus en plus présents. Homme et femme trouveront aisément de quoi repartir les valises pleines.

Quant à nous, nous n'étions pas venues pour du shopping mais nous nous sommes laissées tenter, sans faire flamber la carte bleu.

Comme toutes les femmes, nous aimons plaire. La mode c'est pas trop mon truc, mais la découvrir permet d'en parler entre amis.

 

LA MUSIQUE :

IMAG0177.jpg

 

 

 

 

 

IMAG0212.jpg

Elle est partout dans les rues de Barcelone, un vrai moment d'échange et de bonheur.

LA POSTE : (toute une histoire)

IMAG0262.jpg

Quelle aventure cette boite aux lettres ! J'avais décidé d'envoyer une petite carte à un ami. Nous avons longtemps chercher cette boite. Ouf ! enfin nous la trouvons. Elle est d'ailleurs de la même couleur qu'en France. La seule différence : elle est aussi petite que moi.... ou moi... aussi grande qu'elle... Belle rigolade entre nous.

Mais ne dit-on pas....TOUT CE QUI EST PETIT EST MIGNON ?

BARCELONE LA NUIT:

IMAG0227.jpg

IMAG0229.jpg

IMAG0166.jpg


Siroter du cava mousseux ou du Rioja généreux entre les fûts de vins dans les bodegas (caves à vins) pleines d'ambiance ou de la bière rafraîchissante dans les cabanes chiringuitos sur le front de mer... ou bien mélangez-vous aux types bohèmes des petits bars-restaurants chic du quartier de Born. Pour découvrir un peu de la culture catalane, il y a assez de choix près de la Plaça Catalunya avec le Palau de la Música Catalana. Ménagez vos forces pour les longues nuits. Les boîtes battent le plein vers 2h-3h lorsque la plupart des bars commencent à fermer. Nous avons eu la chance d'en avoir une près de chez nous et nous nous sommes éclatées jusqu'au bout de la nuit.

FIN DE WEEK-END :

Snif! snif! fin de notre week-end.  Nous avons fini en flânant très nostalgiquement dans ces ruelles de Barcelone.

IMAG0159.jpg

et une petite anectdote.

OLA qui veut dire "bonjour en espagnol" n'était pas pour nous. Nous, (du moins mon amie) disions plutôt OLE. Nous étions en Espagne... alors pourquoi pas!

 

 

 

Quelques photos qui nous ont marquées pour ne pas oublier.

VIVA BARCELONE

IMAG0195.jpg

 

 

 

            IMAG0259.jpg  IMAG0261.jpgIMAG0264.jpg    

 

 

Ce blog vous plait ? partagez le et faites le connaître. Et si vous voulez rester connecté laissez votre mail.

Merci de votre visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06:34 Publié dans Week-end | Lien permanent |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.