Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2014

Aventurier des glaces (Nicolas Dubreuil)

index.jpeg

Responsable de plus d'une centaine d'expéditions, Nicolas Dubreuil est l'un des meilleurs spécialistes du monde des glaces.

Seul occidental à passer plus de dix mois par an près des pôles, le plus souvent au Groenland, l'explorateur sillonne en kayak, à ski, en traineau et à pieds les régions les plus reculées de l’Arctique et de l’Antarctique. C'est en 1987, à 18 ans, qu'il découvre son goût pour l'aventure, en remontant seul pendant un mois les côtes de l'Alaska. Un an plus tard, il rallie le Grand Nord, qu'il ne quittera plus.

Après avoir frôlé la mort à de nombreuses reprises, Nicolas Dubreuil connait tout du monde des glaces et de ses risques : un ours mal luné, une banquise fragile, des conditions extrêmes... Mais surtout ses bonheurs : la découverte de terres jamais explorées, la vie aux côtés des peuples du Grand Nord, la chasse au narval (mythique animal à corne)...

Deux passages de son livre pour vous donnez envie de le lire...

 

"Avant l'aube je suis réveillé par du bruit. Vent ? Banquise qui craque ?  Je ne sais pas trop. Je charge le fusil : calibre 30.06, une arme de guerre. Cran de sûreté, duvet ouvert pour pouvoir en sortir rapidement. Plus rien. Bon, ce n'était sans doute rien, je me rendors. Aux premières lueurs du jour, comme des bruits de pas dans la neige, des frottements. Encore le vent ? Il fait clair maintenant à travers la toile. "Pfff, pfff, pfff"... Un gros souffle. Tout prêt. Qu'est-ce que c'est ?? Je descends la fermeture éclaire, je passe un œil : du blanc. Pas vraiment blanc, en fait. Des poiles jaunâtres. A trois mètres de moi un ours polaire. J'arrête de respirer, je tremble de peur"

 

images2.jpeg

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

"Je tombe à l'eau, je tente de me débattre. C'est si froid que mes yeux semblent brûler. Cela me broie le crâne, vrille les oreilles. Je bois la tasse, je n'arrive pas à remonter. Cette fois, je ne vais pas m'en sortir. Je suis allé trop loin. C'est la fin."

images.jpeg

Cliquez sur la photo pour agrandir

Passionnée des déserts chauds, les déserts froids, que je découvre depuis peu, reste pour moi et certainement, une belle expérience à vivre !

Comme tout livre d'aventure, j'ai beaucoup aimer, aimer cette passion qu'a cet homme, ce courage d'aller au bout des ses limites et de les vivres à fond.

Ce livre je le recommande à ceux qui sont en manque de sensations fortes. Il vous fera vibrer !

 

 

Ce blog vous plait ? Alors n'hésitez pas à laisser votre commentaire par mail tout en bas de cette page. (votre adresse mail n'apparaîtra pas sur le blog)

 

 

06:59 Publié dans Livre | Lien permanent |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.