Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2014

Les déserts polaires (The polar deserts)

 

carte_antarc.jpgcarte_arctique_api.jpg

 

 

ANTARCTIQUE  ARCTIQUE

Les déserts blancs

 

 

Aux pôles opposés du globe terrestres, deux mondes glacés semblent maintenir la planète en équilibre : Arctique au pôle nord, Antarctique au pôle sud, leurs noms  même résonnent en écho. Territoires des extrêmes, domaines d'un éternel hiver, les immensités polaires sont des déserts en camaïeu blanc et bleu.

Liste des déserts polaires :

Arctique

Antarctique (Alaska, Canada, Groenland, Islande, Norvège, Suède, Finlande, et Russie)

Comme un défi aux nuits et aux jours sans fin, les régions polaires portent le nom d'étoiles : Arktos (Arctique), en grec, désigne la Grande Ourse, la grande constellation de l' hémisphère Nord. Ainsi Aristote et les géographes antiques ont-ils baptisé l'Arctique au pôle Nord et ensuite, par souci de symétrie au pôle Sud,  l'Antarctique (Antarktos). Cet équilibre planétaire se vérifie en bien des points : aux pôles règnent le froid et la glace, cette eau à l'état solide plus impropre à la vie que le désert le plus aride. Un désert polaire, c'est tout simplement l'absence absolue de vie.

Groenland_eau_fonte.jpg   

Glacier Jakobshavn - Calotte glacière

(Groenland-Articque)  

Cliquez sur la photo ou la vidéo pour agrandir

Et l'Antarctique détient tout les records : c'est la zone la plus froide, la plus ventée et la plus sèche du globe ; la vie humaine y est impossible, sauf à créer le cadre artificiel d'un séjour temporaire pour les explorateurs et les scientifiques.

D'un pôle à l'autre, les calottes glacières recouvrent pourtant des réalités tout à fait différentes.

L'Arctique est un océan glacé, soumis aux courants marins et bordé de terres habitées.

Mount_Erebus_6.jpg

 

 

 

 

 

 

Mont Erebus - Cap Washinton,mer de Ross (Antarctique)

Cliquez sur la photo ou la vidéo pour agrandir

l'Antarctique, c'est un continent, un immense inlandsis couvert de glace et entouré d'un océan redouté. Il est le continent le plus élevé du monde .
(Altitude moyenne 2 300 mètres)

La chaine transantarctique est longue de 3500 km environ, elle traverse le continent et culmine au mont Kirkpatrick (4 528 m). La roche n'apparaît que sur 2 % de la surface de l'Antarctique, le reste étant recouvert par la glace qui forme la calotte glacière;

280px-Antarctica.svg.png

Fryxellsee_Opt.jpg

 

   

 

 

 

 

Situation de la chaîne Transantarctique

                    Cliquez sur les photos pour agrandir

 

Prisonnier de la banquise durant dix mois de l'année, l'Antarctique est sans doute la partie la plus isolée de notre planète. Les revendications territoriales elles mêmes y sont....gelées : l'Antarctique, dernier continent exploré, est dévolu à la science et à la paix.

 

 Péninsule Antarctique

Cliquez sur la vidéo pour agrandir

 

La banquise : chaque hiver, l'océan gèle autour des déserts polaires, formant une couche de glace de mer. L'été venu, c'est la débâcle et la banquise se disloque.

arton17028-1c84f.jpg

 

Iceberg tabulaire (Antarctique) - Glaces du fjord Sermilik (Arctique)

 Cliquez sur la vidéo ou la photo pour agrandir

Conséquences de la fonte des glaces :

Au cours des deux derniers millions d’années, le niveau de la mer a varié de façon périodique au gré des alternances de périodes glaciaires et interglaciaires. Il a ainsi monté de près de 130 mètres depuis la fin de la dernière glaciation, par suite de la fusion des grandes calottes de glace qui s’étendaient en hémisphère nord. Stabilisé depuis les derniers millions d’années ce niveau moyen n’a pas varié de plus de 0,1 à 0,2 mm par an par suite de la stabilité du climat.

Au cours du 20e siècle une nette augmentation de ce niveau est clairement détectée. Cette montée du niveau moyen est attribuée au réchauffement qui touche la planète à travers deux processus principaux : la dilatation de l'eau de mer, suite au réchauffement des eaux océaniques, et la fonte des glaces terrestres. On estime actuellement que la hausse du niveau des océans, d’environ six centimètres depuis 20 ans, est liée pour 1/3 à la dilatation des océans, dilatation liée elle-même au réchauffement climatique, et pour 2/3 à la fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires.

 

Cliquez sur la vidéo pour agrandir

Fonte des glaces terrestres :

La banquise, qui est de l’eau de mer gelée, flotte sur la mer. En vertu du principe d’Archimède, cette glace déplace donc un volume d’eau de mer d’un poids égal au poids de la glace. Si elle fondait, l'eau de fonte ainsi produite occuperait le volume exact d’eau de mer que la glace occupait, sans donc modifier le niveau de la mer. C’est l’histoire du glaçon qui fond dans un verre de whisky : une fois fondu le niveau du liquide dans le verre n’a pas bougé. La fusion de la banquise n’intervient donc pas dans la montée du niveau marin.

Contrairement à la fonte de la banquise, la fonte des glaces d'eau douce, c’est-à-dire des calottes glaciaires et des glaciers, contribue à la montée du niveau de la mer. Sur le continent antarctique, ce sont 30 millions de km3 de glace qui sont stockés, soit 2 % de l'eau terrestre, mais 75 % de l'eau douce et 90 % des glaces. La fonte totale de l'Antarctique équivaudrait à une hausse du niveau de la mer de l’ordre de 60 mètres auxquels il faudrait ajouter la fonte du Groenland, de l’ordre de 7 mètres de plus, l'incertitude étant de plusieurs mètres.

 

Mesure de la fonte des glaces polaires par deux satellites de la Nasa.

C'est une preuve empirique du réchauffement climatique.

 Cliquez sur la vidéo pour agrandir

Imaginez une étendue blanche à perte de vue. Malgré votre épais manteau, un vent glacial paralyse vos membres. Avec peine, vous avancez, déterminé à voir l'un des derniers spécimens de l'un des plus grands carnivores terrestres : l'ours blanc. Vous êtes privilégié, car, bientôt, lui et son habitat auront cessé d'exister. Le désert polaire ne sera plus qu'un lointain souvenir, dont on ne trouvera plus trace que dans les récits avantureux de Jack London.

La région arctique, qui s'étend au-delà du cercle polaire, constitue en effet la première victime du réchauffement climatique.

images.jpeg

                                            Cliquez sur la photo pour agrandir

 

Ce blog vous plait ? partagez le et faites le connaître. Et si vous voulez rester connecté laissez votre commentaire par mail.

Merci de votre visite.

 

18:09 Publié dans Désert | Lien permanent |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.