Voici un nouveau coup de coeur (encore un me direz-vous?) et bien oui, encore un. Je découvre des pépites en ce moment, des auteurs que je ne connaissaient pas... et je me régale !!
Toute une histoire ce livre... Car il fût échanger avec une femme française lors de mon séjour au Sénégal. Ce jour là, je lui laissai "je vous écris de Téhéran" de Delphine MINIOU !!
SUR L'AUTEUR KHALED HOSSEINI :
Khaled est né à Kabouul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980. Son premier roman,Les Cerfs Volants de Kaboul, est devenu un livre culte avant que Mille soleils splendides ne rencontre à son tour un succès international.Khaled HOSSEINIvit aujourdh'ui en Californie.
AINSI RESONNE L'ECHO INFINI DES MONTAGNES est son troisième roman.
Résumé :
Abdullah, dix ans et Pari, 3 ans, sont frères et sœur. Leur mère est morte et leur père doit faire des petits travaux pour pouvoir nourrir sa famille. Le lien entre ces deux enfants est très fort. La famille habite dans un village d’Afghanistan : Shasbagh, et nous sommes à l’automne 1952. La vie est difficile, la nourriture manque. D’autant plus que leur père c'est remarié et qu’il a un autre enfant : Iqbal.
Sur les conseils de Nabi, son beau-frère, il décide de vendre Pari à un riche propriétaire M. Wahdati dont la femme Nila, poétesse accomplie, ne peut pas avoir d’enfant. Le père part donc pour Kaboul avec ses enfants et sa mule.
Abdullah comprend que son père n’est pas venu ici pour trouver du travail et la séparation entre lui et sa sœur est très douloureuse. En rentrant, le père prend une hache de abat le chêne centenaire sur lequel était fixé leur balançoire : ce qu’il venait de faire lui avait beaucoup coûté, même s’il n’avait rien montré de ses sentiments.
Ensuite, on découvre au fil des chapitres, les évènements qui sont arrivés dans toutes les familles ayant un lien avec ces deux enfants. D’abord, l’histoire de Parwana, sœur de Nabi, la seconde femme du père de Pari, Saboor, et comment elle a évincé sa sœur Masooma, frivole et très jolie qui était sa rivale : " une beauté comme la sienne, ça vous brûlait les yeux " P 84 en la faisant chuter d’un arbre, ce qui la rend infirme.
Ensuite apparaît, pour la première fois Markos, médecin pour une association humanitaire et qui est chargé de remettre une lettre que Nabi lui donnée en lui faisant promettre de ne l’ouvrir qu’à sa mort. Il raconte l’histoire de sa vie. Il a quitté son village natal car il se sentait étouffé avec ses deux sœurs dont l’une était infirme. Il voulait échapper à ce milieu sans avenir et il est entré au service de Suleiman Wahdati qui va se marier plus tard avec la belle Nila, femme aux mœurs légères, que la famille réprouvait.
On verra apparaître ainsi différents personnages qui ont tous un lien avec l’histoire de Pari : Suleiman et celle de Nabi, Nila et Pari en France, Markos en Grèce, l’exil aux USA pour d’autres par exemple Abdullah etc.etc.
Je vous laisse découvrir la vie passionnante de chacun d’eux…
BONNE LECTURE !!
Ce blog vous plait ? partagez le et faites le connaître.
Les commentaires sont fermés.